
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d'un analyste financier sur une valeur. Aujourd'hui zoom sur Vinci avec Sven Edelfelt d’Aurel BGC.
« Le cadre contractuel des évolutions tarifaires prévoit une indexation des prix des péages sur toute la durée de la concession. En pratique, la hausse reste généralement supérieure compte tenu de majorations résultant du contrat d’entreprise, renégocié généralement tous les 5 ans et permettant de couvrir certains investissements supplémentaires. En février 2011, l’indice des prix à la consommation hors tabac est en hausse de 0,5% (+1,6 % sur un an). Au 31 octobre 2010, l’indice des prix à la consommation appliqué aux prix des péages 2011 ressortait à 1.52%. Cet indice pourrait selon nous encore progresser compte tenu de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie. L'État lancera dans les semaines à venir l'ouverture du capital des aéroports régionaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. L'opération pourrait être finalisée en décembre prochain. Les aéroports de province sont détenus à 60 % par l'État, à 25 % par les chambres de commerce et à 15 % par les collectivités territoriales. Nous pensons que le tandem Vinci-Caisse des Dépôts pourrait tirer son épingle du jeu compte tenu d’un savoir faire reconnu (Vinci exploite notamment les aéroports de Grenoble et de Nantes) et de la capacité financière de cette association. Dans l’hypothèse du rachat d’une participation minoritaire par l’association Vinci-CDC le montant à débourser par Vinci resterait limité face à la trésorerie et les lignes de crédit bancaires disponibles (respectivement 5.6 milliards d’euros et 7 milliards d’euros).
Nous pensons que le titre Vinci devrait continuer de surperformer les indices en 2011 (+5.5% en absolu et +3.1% par rapport au DJ Stoxx construction matériaux depuis le début de l’année). Au-delà de la bonne visibilité (carnet de commandes à 11 mois d’activité) et des qualités défensives des concessions, les métiers du groupe présentent selon nous un certain attrait. D’abord, Vinci présente une sensibilité réduite à l’inflation des coûts d’énergie et enfin la crise au Japon ne devrait en aucune manière affecter le groupe.
Nous réitérons donc notre recommandation Acheter avec un objectif de cours inchangé à 53 euros. »
Vinci est un groupe industriel français qui est en 2010 le premier groupe mondial de concessions et de construction.