
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Vranken Pommery avec Christine Ropert de Gilbert Dupont.
« Vranken Pommery publie des résultats inférieurs à NOS attentes qui se situaient dans le bas du consensus. Sur la base d’une croissance du chiffre d’affaires de 26,8% dont 6,3% dans le champagne, le groupe affiche un revenu opérationnel de 38,4 millions d’euros en hausse de 30,6% par rapport à une base 2009 perturbée par différents retraitements comptables. Le revenu opérationnel 2009 a également été largement relevé après retraitement de l’écart d’acquisition constaté sur Listel. La contribution opérationnelle de Listel a été limitée à 2,3 millions d’euros soit une marge opérationnelle de 4,2%. La branche champagne afficherait ainsi un revenu opérationnel de 36,1 millions d’euros soit une marge opérationnelle de 12,6% atténuée par des investissements importants dans le soutien des marques et leur développement à l’international. Après comptabilisation de charges financières de 17,2 millions d’euros en nette diminution (-16,9%), le RNPG ressort à 14,7 millions d’euros contre 17,2 millions d’euros attendu. La dette nette s’élève à 551,8 millions d’euros en baisse de 3,4%. Celle-ci aurait baissé de 7,2% retraité du report de l’échéance de paiement de la vendange en décembre 2009. La dette reste couverte par la valeur des stocks à hauteur de 104%. Le groupe devrait proposer lors de sa prochaine assemblée générale, un dividende de 1,05 euro par action, en baisse de 8,7%.
Le groupe est peu bavard en termes de prévisions pour 2011 se bornant à rappeler sa stratégie de valorisation des marques, de développement de l’international tout en poursuivant la rationalisation de ses sites de production.
Nous maintenons notre opinion Acheter sur le titre avec un objectif de cours à 43.3 euros dans la perspective d’une poursuite du redressement du marché du champagne et d’une valorisation élevée retenue pour les actifs champagne. »
Vranken Pommery est une société de vins, et de spiritueux qui gère notamment les marques de champagne Pommery, Demoiselle, Heidsieck Monopole,Vranken et le Porto Rozes.