
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur MEDICA avec Guillaume Cuvillier de Gilbert Dupont.
« Le groupe publie des résultats annuels de bonne facture avec une marge sur ebitda en légère progression (+0,1 point) malgré les nombreuses ouvertures et intégrations intervenues dans le secteur EHPAD et les restructurations entreprises dans le secteur sanitaire, et une marge sur EBITDA stable malgré l’élargissement important du périmètre en phase de montée en puissance. Le revenu opérationnel à 98.9 millions d’euros en hausse de 19.2% et intègre des effets de cessions d’actifs, de coûts de restructuration et des charges non récurrentes liées à l’opération d’introduction en Bourse. Le résultat financier est en amélioration sensible du fait de la forte diminution des charges financières liées à la réduction de l’endettement passé de 748.6 millions d’euros en 2009 à 365 millions fin 2010. Il intègre également une charge exceptionnelle de 5,1 millions d’euros correspondant à l’effet coût amorti (amortissement accéléré du solde des frais d’émission des emprunts remboursés au premier semestre 2010).
Pour l’année 2011, le groupe MEDICA est confiant dans sa stratégie et sa capacité à développer son activité. Fort de son portefeuille de développement sécurisé, le groupe vise une progression de 15% de son chiffre d’affaires 2011 et un maintien de son solide niveau de rentabilité. Le management est confiant pour réaliser son objectif affiché d’une croissance de son activité de 45% sur la période 2010-2012. Pour cela, le groupe poursuit sa politique active de création et de restructuration d’établissements tout en étant attentif aux éventuelles opportunités de croissance externe.
Nous maintenons notre opinion Acheter avec notre objectif de cours de 16,4 euros en hausse de 14.8%. »
MEDICA est un groupe de santé privé français spécialisé dans l'exploitation d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes.