
Nicolas Sarkozy a clairement marqué sa position offensive envers les forces armées de Kadhafi puisqu’il s’est dit « disponible » pour entamer une intervention militaire.
Cette fronde du chef d’Etat français n’a pas fait d’émule au sein de la communauté européenne En effet, seul le Premier Ministre britannique David Cameron serait prêt à suivre cette initiative. Craignant l’enlisement militaire, la plupart des pays européens se sont montrés hostiles à une intervention militaire. Angela Merkel s’est dite « profondément sceptique » par rapport à une telle initiative. Sarkozy se retrouve seul contre tous. Et même au sein de son gouvernement, il a surpris, notamment son ministre des affaires étrangères Alain Juppé. Accompagné d’un Bernard Henri-Lévy reconverti en spécialiste des révolutions arabes, la déclaration (de guerre) de Sarkozy peut-être lourde de conséquences. Même s’il a précisé qu’une intervention ne se ferait qu’avec l’accord des Nations Unies, de la Ligue arabe et des autorités libyennes qu’il souhaite voir reconnues. Cette prise de position du président est un revirement par rapport au début des mouvements populaires au Moyen-Orient où on lui avait reproché son absence des débats.
La situation reste cependant critique en Lybie. La population demande toujours de l’aide aux Nation-Unies mais aucune réponse ne leur est donnée. La donne change puisque Kadhafi envoie ses troupes récupérer les différents bastions des rebelles. En effet, seule Tripoli était aux mains des partisans de Kadhafi et c’est lourdement armé qu’ils reconquièrent l’ensemble du territoire actuellement. L’installation d’une démocratie en Lybie semble fortement compromise et le colonel Kadhafi ne semble pas non plus déstabilisé par les appels des différents chefs d’Etat exigeant sa démission.
"La sécurité de la population libyenne doit être garantie par tous les moyens nécessaires" souligne la déclaration commune adoptée lors du sommet des chefs d'Etat des 27 pays de l'UE à Bruxelles. Reste à savoir quels moyens seront employés.
Rainald Rocca