
Le duo Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier de PrimeView avertit que le vieillissement de la population pourrait avoir un impact négatif sur les marchés actions.
« L’avenir sera défavorable aux marchés actions, en particulier aux Etats-Unis », affirme les économistes qui précisent que « la classe d’âge des 45-54 ans, traditionnellement la plus favorable pour les actifs risqués, atteint actuellement un sommet Outre-Atlantique et dans une moindre mesure en Europe ». Pour justifier cette prédiction, le duo se base sur la situation au Japon. « Le Japon nous donne une idée de la trajectoire que pourrait emprunter les marchés actions dans un horizon de long terme, et confirme notre scénario de Bear Market », précisent-ils.
Le vieillissement de la population aura également un impact sur le marché obligataire selon les experts de PrimeView. En effet, « l’âge de la retraite approchant, l’aversion pour le risque pousse en général les ménages à arbitrer progressivement vers des actifs à plus grande visibilité, comme les actifs à revenus fixes que sont les obligations d’Etat », note les économistes. Faisant à nouveau référence au Japon, Jean-Luc Buchalet et Pierre Sabatier notent que les taux d’intérêt à 10 ans sont inférieurs à 1.5% depuis 20 ans malgré une dette publique supérieure à 220% du PIB. Les économistes tablent sur un krach obligataire d’ici 2 à 3 ans en raison du déclin progressif du nombre de 55-64 ans. « Nous sommes moins inquiets pour l’obligataire souverain en Europe et aux Etats-Unis dans un horizon de 10 ans, en raison de la forte hausse à venir de la population âgée de 55 à 64 ans, particulièrement friande d’actifs obligataires », estiment les économistes.