
Depuis mars 2010, la Chine faisait office de premier de la classe, accumulant les excédants commerciaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, l’Empire du Milieu a enregistré un déficit commercial de 7,3 milliards de dollars sur le mois de février.
La Chine n’avait pas affiché un tel déficit depuis février 2004. Le montant a surpris les investisseurs qui tablaient sur un excédent de près de 5 milliards de dollars. Les exportations ont cru de seulement 2,4%, contre 26,2% attendu, et les importations ont augmenté de 19,4%, contre 32,3% attendu, relèvent les douanes chinoises. « A cause des vacances du Nouvel an lunaire (qui tombait cette année le 3 février), un déficit commercial de 7,3 milliards de dollars est apparu », précise le communiqué des douanes. De plus, il faut noter que la croissance des importations a été favorisée par la forte hausse du prix des matières premières, la Chine étant un important importateur de matières premières.
Il se pourrait que ce déficit se prolonge. Le ministre du Commerce Chen Deming a déclaré que le pays était confronté à de « nombreuses incertitudes sur le plan international », pouvant impacter les exportations de produits chinois. Ce déficit est une aubaine pour les autorités chinoises qui cherchent actuellement à modérer les pressions inflationnistes ainsi qu’à ralentir les velléités des pays occidentaux désireux d’une accélération plus rapide du yuan. « Le yuan suit une tendance ascendante progressive » a précisé le ministre du Commerce, ajoutant qu’il n’était pas utile d’accélérer ce rythme. Aujourd’hui, le yuan évolue à des niveaux historiquement hauts face au dollar, mais n’a été réévalué que de 4% depuis l’été dernier.
L. M.