
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Havas avec Jean-Baptiste Sergent de Gilbert Dupont.
« Le chiffre d’affaires ressort à 1 558 millions d’euros avec une croissance organique de 3.5% et un effet change de 55%. Au quatrième trimestre, la croissance organique est ressortie comme attendue à 4.9%. La marge opérationnelle ressort à 13% en progression de 0.5 point par rapport à 2009. Après avoir progressé de 1.3 point au premier semestre, la marge opérationnelle a très légèrement reculé au deuxième semestre du fait de la reconstitution des bonus. Après l’impact du résultat financier et de l’impôt sur la société, le revenu net ressort à 110 millions d’euros. Le dividende est en ligne avec notre attente à 0.10 euro.
Avec une croissance organique ressortie à 7.7% sur les deux premiers mois de l’année et une bonne performance en Amérique du Nord au quatrième trimestre, nous relevons notre prévision de croissance sur cette zone à 3.5% en 2011. Nous tablons désormais sur une croissance organique de 4% pour l’ensemble du groupe en 2011. Par ailleurs, l’amélioration de la marge opérationnelle en 2010 devrait se poursuivre sur les prochaines années, l’objectif du groupe étant de gagner 2 à 3 points à moyen terme.
Nous confirmons donc notre opinion Acheter avec un objectif maintenu à 5.2 euros. »
Havas est un groupe français présent dans la publicité. Il est actuellement le deuxième groupe publicitaire en France, et le sixième mondial.