
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur LVMH avec Loïc Morvan d’Aurel BGC.
« La famille Bulgari va apporter ses 152.5 millions d’actions contre 16.5 millions d’actions LVMH permettant à la famille Bulgari de détenir une participation de 3.3% du capital et de devenir le deuxième plus gros actionnaire familial du groupe français. La participation du groupe Arnault dans LVMH sera diluée et passera à 45.8% contre 47.4% avant l’opération. Le groupe n’a pas prévu de mettre en place un programme de rachat d’actions afin de retrouver le niveau de participation initial. LVMH va lancer une offre sur le solde du capital (149.8 millions d’actions) à 12.25 euros par titre. L’offre valorise l’investissement total y compris la conversion des objectifs de cours à 4.3 milliards d’euros sur un total de 348 millions d’actions. Cette opération devrait avoir un impact dilutif de près de 1% sur le bénéfice net par action 2011. Bien que les synergies de coûts soient limitées dans le secteur du luxe, les directions des deux groupes ont mis l’accent sur les capacités de développement de la marque Bulgari grâce aux moyens financiers de LVMH. La principale incertitude réside sur la capacité de LVMH de reprendre les parts de marché perdues en horlogerie par Bulgari même s’il semble que l‘activité du groupe soit très bien orientée en ce début d’année.
La dette nette de LVMH fin 2011 pourrait atteindre 5.7 milliards d’euros, soit un taux d’endettement de 22% contre 15% fin 2010, le groupe reste donc dans une situation financière très saine. Cette opération ne nous fait pas modifier notre vision positive sur LVMH, nous maintenons donc l’opinion Acheter avec un objectif de cours inchangé de 130 euros. »
LVMH (Louis Vuitton - Moët Hennessy) est un groupe français d’entreprises spécialisé dans l’industrie du luxe.