
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Nexeya avec Thomas Alzuyeta de Gilbert Dupont.
« Nexeya publie un revenu opérationnel en hausse de 26.8% à 4.3 millions d’euros légèrement au-dessus de notre attente. En réintégrant la cotisation sur la valeur ajoutée, la progression du revenu opérationnel est limitée à 9% avec une marge opérationnelle en léger retrait de 6.3%. Comme attendu, cette dernière a souffert du décalage de certaines commandes du pôle Systèmes sur le deuxième semestre qui n’a pas été complètement compensé, en termes de marge, par sa performance.
La forte accélération du carnet de commandes en décembre devrait ainsi permettre de compenser totalement l’effet de décalage saisonnier observé dans le pôle Systèmes au premier semestre. Pour sa part, le pôle Services qui avait affiché une excellente performance au deuxième trimestre semble toujours bien orienté sur le début du deuxième semestre avec une visibilité relativement bonne pour la fin de l’année. L’ensemble de ces éléments nous confortent dans notre prévision de chiffre d’affaires à 124.6 millions d’euros et de revenu opérationnel à 9.5 millions d’euros. A moyen terme, le groupe confirme son objectif ambitieux à HORIZON 2012/13 de dépasser 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, tout en poursuivant l’amélioration de la rentabilité. Nexeya pourrait ainsi procéder à des acquisitions avant la fin de l’année.
Nous confirmons notre opinion Acheter sur la valeur avec un objectif de cours de 13.1 euros. En effet, après un premier semestre en demi-teinte, nous nous attendons à une forte amélioration de l’activité au deuxième semestre. Cette bonne dynamique devrait se traduire par une amélioration de la rentabilité compte tenu de la fin d’éléments non récurrents et de la performance du pôle Services. Enfin, à moyen terme la valeur pourrait être soutenue par l’annonce d’acquisitions.»
Nexeya est un groupe industriel développant des technologies pour les marchés de la Défense, de l’Aéronautique et des Transports.