
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Manitou avec Denise Bouchet de Gilbert Dupont.
« Le détail des comptes montre que 2 divisions ont retrouvé des taux de marge brute à un niveau élevé, l’ebitda publié a été pénalisé par des dépréciations de créances clients (notamment dans la division CE), les frais financiers ressortent plus élevés que prévu en raison notamment de la hausse des taux et, pour finir, la baisse en besoin de fonds de roulement d’exploitation s’explique surtout par une augmentation sensible des dettes fournisseurs et une bonne maitrise des stocks. Les créances clients remontent avec le rebond de l’activité.
Les perspectives d’un nouveau cycle de croissance devraient permettre au groupe de renouer avec une rentabilité opérationnelle à 2 chiffres. Cela étant, l’amélioration de la marge opérationnelle s’effectuera progressivement compte tenu des impacts négatifs de hausse des coûts et de la capacité du groupe à les répercuter dans les prix de vente, ainsi que des problématiques de production qui ne sont pas encore totalement levées. Nous modifions légèrement NOS prévisions de bénéfice par action (-1% pour 2011 et -5% pour 2012), qui prennent essentiellement en compte pour 2012 une marge opérationnelle de 6.5% contre 6.8% avant et des frais financiers un peu plus élevés. Nous pensons que Manitou pourrait atteindre une marge opérationnelle de 10% à l’HORIZON 2015.
Nous réitérons notre opinion Accumuler sur la valeur avec un objectif inchangé à 26.6 euros. »
Manitou est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de charriots élévateurs tout terrain.