
Alors que LVMH est toujours en négociation pour prendre le contrôle du groupe de luxe Hermès, le leader mondial du luxe crée la surprise en jetant son dévolu sur le joaillier italien Bulgari. L’accord a été conclu durant le week-end entre la famille Bulgari et le conseil d’administration de LVMH.
Cette opération « totalement amicale » comme le précise LVMH consiste en un échange d’actions, assortie d’une OPA pour les actionnaires minoritaires. La famille Bulgari va céder ses 51% du capital de Bulgari en échange de titres LVMH, si bien que celle-ci va devenir le deuxième actionnaire de LVMH. « La société Bulgari étant cotée à Milan LVMH déposera une OPA au prix de 12,25 par action sur les actions détenues par les actionnaires minoritaires, conformément à la réglementation boursière italienne. LVMH émettra 16,5 millions d’actions, en rémunération des 152,5 millions de titres détenus ce jour par la famille Bulgari », précise le communiqué de LVMH.
La valorisation de Bulgari ressort à 3,7 milliards d’euros. L’acquisition de Bulgari va permettre de renforcer le positionnement de LVMH dans le métier de l’horlogerie-joaillerie. Aujourd’hui, le groupe détient Hublot, Dior Montres, Zenith, Tag-Heuer, Fred, Chaumet et De Beers, et réalise un chiffre d’affaires de 985 millions d’euros. Après l’opération, le chiffre d’affaires de l’horlogerie-joaillerie pourrait atteindre 1,8 milliard d’euros, soit 8,5% du total des activités du groupe (contra 5% aujourd’hui).
L. M.