
Le Groupe Vivendi a publié des résultats exceptionnels, au-delà des objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Comme ils s’y attendaient, Vivendi publie d’excellents résultats pour l’année 2010. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 6.4% à 28.9 Milliards d’euros pour une marge brute en augmentation de 6% à 14.32 milliards d’euros, Vivendi publie un bilan solide. «Tous les indicateurs progressent par rapport à 2009. Les investissements de croissance, en particulier dans les jeux vidéo, au Brésil et dans les réseaux d’accès à l’internet en France, sont les moteurs de la performance » a commenté Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi.
Activision Blizzard en forte hausse
De fait, la filiale Activision/Blizzard, dopée par des ventes de jeux best-sellers a explosé de 9.6%, passant à 3.33 milliards d’euros. Call of Duty, n°1 des ventes de jeux vidéos, ou encore World of Warcraft et ses 12 millions de joueurs réguliers ont assuré à l’entreprise d’excellents résultats. Vivendi a du stopper certaines licences pourtant prolifiques, à l’instar de Guitar Hero, pour se diriger vers de nouveaux horizons, comme le jeu Skylanders, à venir.
Le Brésil dope les résultats annuels
La dernière acquisition de Vivendi, GVT, a porté ses fruits. L’opérateur téléphonique brésilien détenu à 100% par le groupe mère en avril 2010 a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 43%, passant de 20 à 277 millions d’euros. Ces bons résultats s’expliquent par l’élargissement de la zone de couverture à treize villes du pays, ainsi que par le lancement de nouvelles offres commerciales. Jean-Bernard Lévy est par ailleurs confiant quant au futur de l’entreprise : « En 2014, GVT réalisera un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de reals, environ 2,6 milliards d'euros. Derrière SFR, il aura un poids similaire à NOS autres métiers ».
Canal + : Vers un rachat total ?
Le chiffre d’affaires du groupe Canal + a quant lui augmenté de 2.5% à 4.71 milliards d’euros. Le groupe mère essaie tant bien que mal de racheter la part manquante, détenue par Lagardère ( à hauteur de 20%), comme l’a expliqué Jean-Bernard Lévy : « Les discussions que nous avons menées avec le groupe Lagardère pour lui racheter sa part n'ont pas abouti, pour une question de prix ».
La problématique de SFR
Le chiffre d’affaires de SFR est en hausse de 1.2% à 12.6 milliards d’euros. Comme pour Canal +, le groupe est actuellement en pleine discussion avec Vodafone pour le rachat des parts restantes, qui permettrait à Vivendi « une simplification des structures et une plus grande flexibilité », selon le président du directoire. Toutefois, Vivendi a la mainmise sur la commercialisation de SFR, puisqu’il est en droit de l’empêcher de s’exporter à l’international.
Maroc Télécom conforte sa solidité financière
Maroc Telecom a enregistré en 2010 un résultat net de 9,537 milliards de dirhams (851 millions d'euros), en progression de 1,2%. La marge opérationnelle s’est élevée à 45.3%. La force de la filiale réside « sur son marché domestique et dans les filiales en Afrique », selon Jean-Bernard Levy. «Ces résultats sont bien supérieurs aux guidances que nous avions émis pour 2010 »s’est félicité le président du directoire.
T.G