
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom Rhodia avec Louis Boujard d’Aurel BGC.
« Par ligne d’activités, on peut apprécier une bonne visibilité sur les polyamides et Silcea et des confirmations ont été données sur l’intégration de Feixiang (Novecare). Sur les polyamides, le groupe ne devrait plus souffrir de cas de Force majeure après le deuxième trimestre 2011 et les conditions de marges sont toujours favorables. La croissance de l’ebitda devrait donc rester supérieur à 5% sur 2011 ce qui confirme NOS hypothèses sur cette activité. Sur Silcea, l’impact des stocks de terres rares acquises à des cours plus faibles devrait encore profiter aux résultats de Rhodia sur le premier trimestre. Compte tenu de la tendance favorable du marché nous attendons une progression de l’EBITDA de 10.2% sur 2011. Au sujet de Feixiang, l’objectif de doublement de l’EBITDA à 80 millions d’euros a été confirmé.
D’après nos estimations cette acquisition devrait contribuer à hauteur de 50 millions sur l’EBITDA 2011. Dans nos nouvelles estimations, la croissance sous jacente de l’EBITDA est attendue à 803 millions d’euros en 2011 en croissance de 9.1%. Une fois les crédits carbone (CER) réintégré, la croissance de l’EBITDA sur 2011 est attendue à seulement 6% à 959 millions d’euros : la contribution des CER devrait être négative sur l’EBITDA 2011 à 156 millions puisque les couvertures et les prix spots sur les CER sont moins favorables qu’en 2010.
Nous avons ajusté en baisse nos estimations de 3% en 2011 et de 4% en 2012. Ces ajustements justifient la baisse de notre objectif de cours à 23 euros contre 24 euros. Nous maintenons donc notre opinion Conserver sur le titre. »
Rhodia est un des principaux groupes de l’industrie chimique française spécialisé dans la chimie fine, les fibres synthétiques et les polymères.