
Chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Sopra avec Thomas Alzuyeta de Gilbert Dupont.
« Sopra publie ce matin un chiffre d’affaires 2010 en croissance de 6.9% à 1169.9 millions d’euros. Ce chiffre est supérieur à nos attentes, à celle du consensus et à la guidance du groupe qui tablait sur une croissance organique comprise entre 4 et 5%. Le groupe a bénéficié d’un bon quatrième trimestre (+10%) tiré par la dynamique des activités d’Axyway et des activités CISS (Conseil et Intégration de Systèmes et Solutions) dont le chiffre d’affaires 2010 a progressé de 5.4% à 961.5 millions d’euros. Pour sa part le chiffre d’affaires d’Axyway en 2010 a progressé de 14.4% à 208.4 millions d’euros. Le revenu opérationnel ressort à 116 millions d’euros, sensiblement supérieur de notre attente à 104 millions d’euros. Cette bonne performance a été rendue grâce à la prestation d’Axyway dont la marge opérationnelle passe de 10.2% en 2009 à 14.9% alors que celle de CISS atteint 8.9%. Le groupe publie ainsi un résultat net de 74.8 millions d’euros conduisant à un endettement net en forte diminution à 57.2 millions d’euros contre 137.4 millions d’euros en 2009.
Le groupe anticipe sur 2011 une croissance organique et une légère amélioration de la marge opérationnelle aussi bien pour les activités de CISS que pour Axyway. Sopra confirme son projet de cotation d’Axyway pour le second semestre sans pour autant donner d’éléments nouveaux. Nous réitérons notre opinion Accumuler avec un objectif de cours de 76.2 euros. Le titre devrait réagir positivement à cette publication. »
Sopra est un groupe européen d'origine française spécialisé dans le conseil, l'intégration de système et l'externalisation. Historiquement attaché au secteur bancaire, le groupe s'est reparti sur d'autre secteurs tels que l'industrie, la télécommunication et les services publics.