
Chaque semaine retrouvez le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur CGG Veritas avec Christine Ropert de Gilbert Dupont.
« Compte tenu du maintien du faible taux d’occupation au quatrième trimestre, le groupe devrait conserver des pertes opérationnelles importantes dans la marine contractuelle. Cela devrait toutefois être compensé par des ventes multi-clients élevées et par le maintien d’une bonne performance opérationnelle pour Sercel sur une base de comparaison favorable. Au quatrième trimestre, le taux d’occupation des navires exclusifs est resté faible à 77% comparé au troisième trimestre 2010. Au-delà de ces chiffres, l’attention sera portée sur les perspectives 2011 et 2012. Au vu des discours et notamment l’annonce par PGS de renforcer ses capacités de 2 navires supplémentaires à l’HORIZON 2013, la tonalité devrait rester positive. Pour les prévisions, nous tablons au quatrième trimestre sur un retour à une marge opérationnelle positive des services du fait d’un poids plus important de ventes multi-clients. La rentabilité de Sercel devrait se maintenir à un niveau élevé amplifié par une baisse des ventes intra–groupe. Du fait de la hausse des comparables et de NOS modèles de valorisation à 2011, notre recommandation est à Acheter avec un objectif de cours qui passe de 26.1 à 27.1 euros. »
CGG Veritas (Compagnie Générale de Géophysique-Veritas) est une entreprise française spécialisée dans l’exploration des sous-sols. Elle fait partie des premiers fournisseurs mondiaux de services et de produits géophysique à destination des compagnies pétrolières et gazières.