
Les acquéreurs se ruent sur les offres d'achat avant que le marché ne soit plus abordable durant les prochains mois .
Le constat du marché immobilier français au mois de janvier 2011 montre une accélération des projets par les futurs acquéreurs. Avec un taux de confiance en hausse de 11.4%, la moitié des acquéreurs estiment que c’est la bonne période pour acheter un bien. Malgré la hausse des taux actuelle, 68% considèrent qu’ils sont suffisamment attractifs pour motiver les projets d’acquisition. De plus, ils estiment que leur situation financière est restée stable au cours des 6 derniers mois. Ce sont d’ailleurs les moins de 35 ans qui ont le plus ressenti cette embellie et estiment que leur situation est même meilleure. Même si le marché immobilier n’est pas favorable, cette hausse de l’indice de confiance a fait ressortir les acteurs les plus porteurs du marché, c'est-à-dire les moins de 35 ans et les acquéreurs dans le neuf.
Néanmoins quand il s’agit de les sonder sur les perspectives à venir, les réponses sont beaucoup plus pessimistes. 58% estiment que le niveau général de vie va se dégrader. Particulièrement les habitants du nord-ouest de la France qui risque d’être le plus touché par la hausse des prix. De plus, le marché est déjà tendu dans de nombreuses régions. On enregistre 2 intentions d’achat pour une vente. Si la hausse des prix enregistrée en 2010 n’a pas découragé les acheteurs, on observe actuellement un certain attentisme du coté de l’offre à l’approche de l’élection présidentielle et de la réforme du patrimoine notamment en Ile-de-France.
Ces perspectives risquent bien de se confirmer dans les prochains mois puisque les professionnels estiment que la hausse des prix ne cessera pas avant 2015. De plus, la hausse des taux sur les crédits immobiliers grimpent fortement en ce mois de février. De quoi refroidir les potentiels acheteurs.
Rainald Rocca