
Chaque semaine retrouvez le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur M6 Metropole TV avec Jean-Baptiste Sergeant de Gilbert Dupont.
« Avec un chiffre d’affaires en léger recul de 0.4% cachant d’importantes disparités entre les pôles : croissance pour M6 Interactions (+10.8%), M6 Web (+7.3%) et Ventadis (+3.4%), léger recul pour les droits audiovisuels (-1.2%) et fort repli pour les Girondins de Bordeaux ( -19.9%), tous les pôles ont affiché un résultat opérationnel courant positif , y compris pour les Girondins de Bordeaux (revenu opérationnel de 1.6 million d’euros grâce à la plus-value réalisé suite à la cession de Gourcuff de 12 millions d’euros). Le pôle le plus rentable restant M6 Web avec une marge opérationnelle de 31.8% en hausse de 2.1 points.
Le management a indiqué que le début de l’année était « correct » pour l’Antenne, ce qui est un euphémisme pour le mois janvier puisque les recettes publicitaires brutes ont grimpé de 14%. Compte tenu de la bonne orientation des volumes et d’un effet de prix qui devrait rester positif (+2.7% en 2010) nous tablons désormais sur une croissance de 6% du chiffre d’affaires publicitaire de l’Antenne en 2011 (contre +2.5% l’année dernière). De plus, on a aussi annoncé qu’un dividende exceptionnel n’était pas prévu à ce stade, la priorité du groupe étant de réaliser des opérations de croissance externe en France (Internet, TNT ou droits audiovisuels). Néanmoins, un programme de rachat d’actions pourrait être mis en œuvre.
Nous revoyons donc NOS prévisions à la hausse puisque nous attendons un chiffre d’affaires de 1.527 millions d’euros (contre 1.515 avant) en croissance de 4.5% dont : +6% pour l’Antenne, +7.5% pour les chaines numériques et +2% pour les diversifications. Nous relevons également notre estimation de la marge opérationnelle à 16.4% (contre 15.6%), celle-ci devant fortement progresser en 2012 grâce à la disparition des frais de diffusion analogique (25 millions d’euros). Nous confirmons donc notre opinion Acheter sur la valeur avec un objectif relevé à 24 euros contre 23.4 euros auparavant. »