
Chaque semaine retrouvez le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur GFI Informatique avec Emmanuel Parot de Gilbert Dupont.
« Le groupe publie un chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2010 de 169 millions d’euros en recul de 4%. Ce qui reste inférieur à NOS attentes de 176 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ce trimestre. En dépit d’une modeste croissance organique en France au quatrième trimestre (+1.3%), l’international continue de sous-performer (-7.6%) en raison des difficultés rencontrées sur la péninsule ibérique (-5.5% en Espagne et -32% au Portugal).
D’un point de vue stratégique, le positionnement est désormais presque achevé avec les cessions opérées en Italie, Allemagne, France et Canada et l’évolution de la structure de management. La priorité étant accordée à la France et à l’Europe du Sud, nous en déduisons que le Canada sera à terme cédé quand les performances opérationnelles seront meilleures.
L’ENVIRONNEMENT sectoriel favorable en 2011 devrait permettre à GFI de poursuivre sa recovery opérationnelle. Nous conservons néanmoins un scénario volontairement prudent au regard des déceptions passées. Les bénéfices par action ont été revus à la hausse suite aux plus values de cessions lors du 2e semestre 2010 de 5 millions d’euros et des coûts de restructurations de 3 millions d’euros.
Notre réitérons notre opinion accumuler sur le titre avec un objectif relevé 3.7 euros contre 3.6 précédemment. Le titre se traite avec une décote de 27% par rapport à ses concurrents, en partie justifiée par la sous performance opérationnelle. »