
« Le travail, c’est la santé. Ne rien faire, c’est la conserver » a un jour plaisanté Henri Salvador. Pourtant, certaines entreprises parviennent à conjuguer bonheur et activité professionnelle.
D’après le classement Glassdoor (site où chaque employé est libre de donner son avis sur la société qui l’emploie ainsi que son employeur), Facebook est la première entreprise où il fait bon travailler. Rien de bien étonnant quand on sait que les employés du célèbre réseau social bénéficient de gros avantages. 4000 dollars et un congé payé d’au moins quatre mois pour la naissance d’un enfant, 3000 dollars de remboursement des frais de garde si l’enfant a moins de cinq ans, et autres nombreuses réjouissances sont au programme. Et quand la motivation en prend un coup, les heureux employés peuvent s’octroyer une pause en jouant au basket, en faisant un tour de Ripstick (engin motorisé à deux roues) ou en glanant quelques précieuses minutes de sommeil dans une des salles de repos. L’année dernière, c’était Google qui occupait la tête du palmarès. Mais cette année, le leader des moteurs de recherche se retrouve loin derrière, en 30ème position. Les employés semblent regretter que la firme soit devenue si grande. Néanmoins, ils sont nombreux à penser que la firme représente une opportunité excellente pour une carrière. Sur le podium, ce sont Southwest Airlines Reviews et Bain&Company qui se disputent la seconde et troisième place. Apple, emmené par Steve Jobs, élu « personne de l’année 2010 » par le Financial Times n’occupe que la 20eme position. Les raisons : un lieu de travail idéal, mais une quantité de tâches à effectuer beaucoup trop importante. Le PDG reste toutefois approuvé par 97% des salariés.
Du côté des entreprises françaises, c’est l’institut Great Place to Work qui s’est occupé de l’enquête. Menée auprès des salariés et portant sur trois points essentiels (climat de confiance au sein du lieu de travail, relation employés-patrons et relation entre les employés), elle donne lieu a une cérémonie ayant lieu en mars et récompensant les entreprises les plus méritantes. Pour le moment, c’est Microsoft France qui règne en maître sur le classement. Un plébiscite obtenu grâce à une excellente couverture sociale et au matériel mis à disposition (matériel informatique, logiciels et plateforme de travail..). Les employés semblent toutefois regretter la charge de travail et l’accessibilité de l’entreprise, beaucoup trop restreinte.
Leroy Merlin et Mac Donald’s France se partagent le reste du podium. La chaîne de Fast Food occupe depuis sept ans le palmarès des Great Place to Work, récompensée pour l’innovation dont elle fait preuve ainsi que pour sa constance sur la politique de ressources humaines. Un accroissement de 3% de la masse salariale et le placement en formation de plus de 5000 salariés-stagiaires ne sont sûrement pas étrangers au succès de l’entreprise. Autre star du palmarès, Décathlon, qui occupe la septième place. Le fabricant de produits sportifs se voit récompenser par le prix spécial de la formation : « Les parcours professionnels chez Décathlon riment avec aptitudes et passions. Animations et formations régulières permettent de développer tout au long du parcours professionnel du collaborateur, son "employabilité" et donc sa capacité à prendre de nouvelles responsabilités » ont précisé les juges de l’institut. Seul bémol, sur le top 10 relevé, seules 3 des entreprises mentionnées sont d’origine exclusivement françaises, à savoir Décathlon, Ricard et Leroy Merlin…
Théo Garcin