2011 : investir sur les indices (Entheca Finance) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews

2011 : investir sur les indices (Entheca Finance)

Mardi 18 Jan 2011 à 14:16
2011 : investir sur les indices (Entheca Finance)

Christophe Brulé, président d’Entheca Finance, privilégie actuellement une gestion indicielle et un retour sur les actions européennes.

Boursereflex : Après deux années de vache maigre, allons-nous connaître un retour des investisseurs sur les marchés actions en 2011 ?

Christophe Brulé : Il y a eu en effet un départ important des investisseurs depuis la crise de 2008, qui s’est traduit par une baisse des volumes et une réduction du risque au sein des portefeuilles. Il y a eu un afflux massif du risque vers les obligations d’entreprises dont le rendement était plus attractif. Nous pensons qu’en 2011 nous allons assister à un retour sur les marchés d’actions plus fondamental. Les indicateurs macro-économiques sont plutôt favorables. Aux Etats-Unis, la situation semble s’améliorer et il est question d’une croissance revue à la hausse autour de 3,5%. Il y a par ailleurs toujours des craintes de surchauffe sur les marchés émergents et en Europe, l’Allemagne et les pays scandinaves performent bien. Ces éléments vont jouer en faveur d’un retour des investisseurs sur les marchés. Il y a aussi des éléments micro-économiques à prendre en compte. En effet, les entreprises sont en bonne santé. Elles ont des bilans sains, des croissances de chiffre d’affaires et ont bien traversé la crise. Le thème des fusions-acquisitions pourra être porteur sur l’année.

Boursereflex : Depuis le début de l’année, en moins d’un mois, le CAC a pris +4%. Est-ce un simple rattrapage ou s’agit-il d’une vraie tendance haussière ?

Christophe Brulé : Depuis le début de l’année, on assiste à une hausse des indices européens qui étaient très en retard (Espagne, Italie et France). Cette hausse est plus un rattrapage et notamment un rebond des valeurs financières. Ces valeurs sont soulagées depuis une semaine par les premières émissions d’emprunt obligataire au Portugal. On a le sentiment que l’Europe a envie de devenir moteur pour stabiliser les marchés. Dans ce contexte, on revient vers les secteurs financiers et de l’assurance qui pèsent actuellement dans la hausse des indices.

Boursereflex : Faut-il privilégier une démarche indicielle ou le stock-picking ?

Christophe Brulé : Il y a toujours une part de stock-picking. Néanmoins, vu le contexte macro-économique actuel, je pense que l’on peut revenir sur le risque action. Vu la performance de l’Euro Stoxx 600 (+10% sur les financières), je ne pense pas qu’un gérant ait réussi à faire mieux depuis le début de l’année. Aujourd’hui, nous nous recentrons sur les actions et surpondérons notre gestion indicielle.

Boursereflex : Quelles valeurs nous recommandez-vous ?

Christophe Brulé : Le thème des fusions-acquisitions sera à suivre. Je pense que le secteur de la santé devrait en être riche. Dans les valeurs moyennes, on regardera Virbac, spécialiste de la santé animale, qui a connu une bonne croissance et qui pourrait intéresser un major pharmaceutique. On peut surveiller également le secteur des biotechnologies, avec le dossier Sanofi/Genzyme. Dans un autre domaine, on suivra également de près le dossier LVMH/Hermès. Enfin, il y a des rumeurs notamment sur Edenred, issu de la scission du groupe Accor et Accor Services. Le titre a beaucoup progressé à l’automne, suite à des rumeurs de rachat. Cette société pourrait en effet être une cible du groupe Compass. Concernant des valeurs pour 2011, je recommande d’investir sur STMicroelectronics, qui a été en perte de vitesse en 2009 et qui reprend un trend positif, Saint Gobain, valeur cyclique, qui n’a pas récupéré son retard sur 2008, et enfin, Philips.

Lucie Morlot.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
A ne pas manquer cette semaine
Article Suivant :
Qui aura le bonnet d'âne?

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Etats unis   Euro   Brula  
Sociétés citées dans cette news : Virbac   Accor   Sanofi   LVMH   Saint Gobain   Edenred   STMicroelectronics  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?