
Chaque semaine retrouvez le point de vue d'un analyste sur une valeur. Aujourd'hui, zoom sur la valeur Carrefour, avec l'analyste Jean-Marie Lhomé de Aurel BGC.
Le chiffre d’affaire du 4ème trimestre s’inscrit parfaitement en ligne avec NOS estimations et le consensus, à 27,1 milliards d’euros. La France affiche une stabilité en comparable avec un recul de -2.7% des hypers, (-1.5% au 3ème trimestre), pénalisés par les grèves et les conditions climatiques. Les supermarchés ont en revanche bien résisté. Le hard discount reste déprimé (-5.6% en comparable), affecté de surcroît par l’impact négatif des fermetures temporaires pour transformation des magasins ED en Dia. Cet impact devrait rapidement s’inverser en 2011 avec l’accroissement des nouveaux formats Dia qui surperforment largement les anciens ED. En termes de rentabilité, la confirmation d’un résultat opérationnel courant légèrement supérieur à 3 milliards d’euros pour 2010 est plutôt rassurante.
Cette publication, sans être exceptionnelle, est plutôt rassurante et nous confirme dans notre objectif de cours de 40 euros. Le potentiel de rattrapage du titre, qui devrait être soutenu par un progressif retour à la confiance dans les fondamentaux du groupe nous pousse à repasser à l’Achat sur la valeur. Notre préférence dans le secteur reste toutefois à Casino (Acheter, 85 euros) qui lui n’a pas déçu.