
Chaque semaine retrouvez le point de vue d'un analyste sur une valeur. Aujourd'hui, zoom sur la valeur Plastivoire, avec l'analyste Jean-Baptiste Barenton de Portzamparc.
Le chiffre d’affaires du groupe Plastivoire (220,3 millions d’euros, +34% et +17% à périmètre constant), spécialisé dans la conception et la production de pièces plastiques par procédé d'injection, progresse tant en France (+49,5% et +21,6% à périmètre constant), qu'à l'étranger (+20,8% et +13,1% à périmètre constant). Le groupe a gagné de nouveaux contrats, notamment dans l'automobile. Cette division a bénéficié de l'intégration d'Automotive Plastics qui contribue à hauteur de 33,3 millions d’euros sur l'année au chiffre d’affaires, niveau conforme aux attentes du groupe. Ce marché, qui représente 50% du chiffre d’affaires du groupe, est en voie d'assainissement. Le chiffre d’affaires du groupe progresse aussi fortement dans la division Industrie électrique (+33,9%), qui représente maintenant 14% du chiffre d’affaires du groupe grâce à des gains de part de marché.
Plastivaloire confirme les grandes lignes de son rapprochement avec Bourbon. Sous réserve de l’accord de la Commission Européenne ainsi que celui des instances représentatives des salariés, Plastivaloire prendrait le contrôle du Groupe Bourbon (204 millions d’euros de chiffre d’affaires). Il apporterait Automotive Plastics ainsi que 2 millions d’euros en cash et contrôlerait 65% de la nouvelle entité. Le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) prendrait 31% du capital en apportant 11 millions d'euros au travers d'une augmentation de capital et Claude Bourbon conserverait 4% du capital.
Nous tablons désormais sur un chiffre d’affaires 2010-2011 estimé de 416,1 millions d’euros intégrant Bourbon en année pleine et impliquant une croissance prudente de +1,9% sur les activités historiques. Le résultat opérationnel courant 2010-2011 estimé s'établirait à 11,6 millions d’euros, faisant apparaitre un niveau de marge opérationnelle courante de 2,8% au global. L'exercice 2009-2010 a marqué la reprise de la croissance ainsi que le retour à la rentabilité. Nous restons à Conserver sur la valeur en raison du récent parcours du titre (+59.8% depuis le début de l'année) et des points qui restent à valider sur l'intégration du groupe Bourbon.