
Chaque semaine, retrouvez le point de vue d’un analyste sur une valeur. Aujourd’hui, zoom sur la société METabolic EXplorer avec l’analyste Charles-Louis Planade de la société Arkeon Finance.
Produire mieux, plus propre et moins cher, utiliser la Terre tout en la préservant, telles sont les principales ambitions de METabolic EXplorer. Créée en 1999 dans les environs de Clermont-Ferrand, la société a développé des procédés biotechnologiques permettant de produire des molécules historiquement issues de la pétrochimie, avec un gain de 30% par rapport aux process traditionnels. METEX a développé 5 molécules, 2 licenciées au groupe Roquette et 3 encore détenues pleinement par la société. Ses molécules sont aujourd’hui en phase de pilote ou de pré-pilote, aux portes de l’industrialisation.
L’introduction en 2007 a suscité de nombreux espoirs, notamment l’annonce d’un partenariat industriel avant fin 2009 sur l’une des trois molécules encore détenues en propre. Malheureusement, en février 2010, METEX annonce l’entrée en phase de pilote industriel de sa molécule la plus avancée, le PDO, sans partenariat. Après la production d’échantillons produits validés par les utilisateurs potentiels ainsi que la réalisation du process-book de la molécule, METEX annonce en novembre 2010 lancer la création de sa propre usine en Malaisie. Cette annonce, créatrice de valeur, a eu aussi pour utilité d’accélérer les négociations avec les partenaires potentiels. Celles-ci devraient aboutir rapidement sur le PDO, mais aussi sur une autre molécule, le MPG, elle aussi en phase de développement très avancée. Après trois ans d’attente boursière, l’annonce du partenariat tant attendu devrait arriver dans les prochaines semaines et être suivi d’un second partenariat « pur » sur une autre molécule, l’ensemble des forces industrielles de METEX étant désormais concentrées sur le projet malaisien.
Opinion de l'analyste. Malgré des taux d’actualisation très élevés sur chaque projet et la non prise en compte d’upfronts potentiels, METEX demeure aujourd’hui fortement sous-valorisé au regard des réponses économiques environnementales qu’elle apporte. Nous recommandons donc le groupe à l’achat avec un objectif relevé à 9,6 euros.