Les valeurs à suivre en 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews

Les valeurs à suivre en 2011

Jeudi 09 Déc 2010 à 18:20
Les valeurs à suivre en 2011

Boursereflex : Quelles sont vos 4 valeurs favorites pour 2011 ?

Arnaud Scarpaci : Mon premier conseil sera tout d’abord d’avoir une répartition sectorielle équilibrée et de ne pas négliger le stock-picking. Les valeurs bancaires ont beaucoup souffert durant l’année 2010 et bénéficient d’une forte décote. Il sera intéressant de revenir progressivement sur le secteur bancaire, mais en privilégiant les acteurs dont le risque crédit est faible. La première valeur que je recommande de suivre est BNP-Paribas. C’est une véritable banque retail au niveau européen, qui surveille ses charges avec attention, notamment 9 millions d’euros de synergies sont prévues d’ici à 2012. De plus elle dispose d’une forte capacité d’intervention au niveau mondial, comparé à ses concurrentes françaises. Nous avons sur la valeur un objectif de cours à 6 mois de 75 euros.

Le secteur des télécoms est également à suivre en 2011, dont ce sera l’année du rendement. Il ne s’agit pas forcément de sélectionner les valeurs avec le rendement le plus élevé mais celles dont les perspectives financières et les opportunités sur les pays émergents sont les plus attractives. Dans ce contexte, nous privilégions la société Iliad dont la dette est très faible avec un ratio dette nette sur Ebtida de 1,5. Iliad va avoir de vraies opportunités à exploiter, avec des hausses de prix de 20 à 30% en France et en Europe en 2011, et des synergies sur les actifs existants. La société a tous les fondamentaux et est un des principaux acteurs sur le marché du haut débit, prévu pour être en plein essor l’année prochaine. Nous avons un objectif de cours de 105 euros.

Ensuite, un autre secteur sur lequel il faudra être très vigilant c’est le secteur automobile. PSA, qui était très concentré sur le marché national auparavant, va se développer progressivement et sera à surveiller sur 2011. Le constructeur va créer une usine en Inde pour un montant de 336 millions de dollars et prévoit également de se développer dans les pays émergents avec 50% des véhicules produits localement dans ces marchés d’ici 2015. De plus, PSA a une forte présence en Chine, notamment grâce à Citroën, installée depuis 1996 et qui détient 8% de part de marché. Notre objectif de cours est de 37 euros. Même si la valeur a déjà bien progressé, il devrait rester du potentiel de hausse.

Enfin, il faudra suivre le secteur du pétrole, qui devrait connaître une très forte hausse en 2011 (objectif du prix du baril à 140 dollars). En effet, par rapport à l’or, le pétrole est une des matières premières qui présente un certain retard et devrait donc offrir un fort potentiel de rebond en 2011. Le relèvement de la demande américaine et les besoins dans les pays émergents vont favoriser cette progression. Je recommande de sélectionner la valeur Shell, qui a retrouvé un cycle de croissance et devrait profiter de la hausse du prix du baril. La société a développé de nombreux projets et s’est bien diversifiée (pétrole, gaz, gaz liquéfiée). De plus, il y a le facteur change qui rend Shell plus attractive.

Boursereflex : A contrario, pourriez-vous nous dire les valeurs qu’il vaudra mieux éviter ?

Arnaud Scarpaci : Le secteur des utilities (service public) sera à éviter, à mon sens. Il y a en effet une forte pression sur la demande de gaz entre la Russie et l’Europe. Les utilities sont en générale les dernières valeurs à profiter de la reprise de la croissance économique. Par ailleurs, même si je reste positif sur l’ensemble du secteur, je conseille de rester vigilant sur les valeurs du luxe qui ont bien surperformé depuis le début de l’année. Une valeur comme LVMH a profité du change tout au long de l’année et devrait connaître une prise de bénéfices.


Propos recueillis par L. M. 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Hausse du pétrole : non justifiée...
Article Suivant :
Retour sur les actions

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Euros   Socia  
Sociétés citées dans cette news : LVMH   BNP Paribas   Iliad  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?