
Le groupe Pierre & Vacances vient de publier ce matin ses résultats annuels pour l’exercice 2009-2010 et a annoncé un plan assez ambitieux de réduction de ses coûts. Même si les résultats publiés sont en ligne avec le consensus, le titre Pierre & Vacances était légèrement malmené en début de séance, s’affichant en baisse de près de 2% dans la matinée.
Le chiffre d'affaires du premier exploitant européen de résidences et villages touristiques est resté quasi stable à 1,427 milliard d'euros contre 1,451 milliard d’euros, en progression de 3,1% à données comparables. Cette croissance de 3,1% a été contrebalancée par un recul du chiffre d'affaires immobilier, lié au phasage des travaux de construction, indique la société. Ce dernier s’élève à 263,5 millions d'euros contre 303,3 millions d'euros sur l'exercice précédent.
Par ailleurs, le groupe a enregistré une forte baisse de son bénéfice net part du groupe à 7,3 millions d'euros contre 42,3 millions d’euros en 2009, ainsi que de son résultat opérationnel courant, qui passe de 64,2 millions d’euros à 27 millions d’euros. La contribution des activités touristiques a été de 3,2 millions d'euros (dont +26,6 millions d'euros pour Center Parcs Europe et -23,4 millions d'euros pour Pierre & Vacances Tourisme Europe) sur l’année 2009-2010, alors que sur l’exercice précédent cette contribution avait été de 41,9 millions d'euros. Le groupe de tourisme précise que « cette baisse s'explique principalement par un chiffre d'affaires location en baisse et une contribution négative de la première année d'exploitation des nouvelles résidences » et ajoute que « la poursuite de la politique de réduction des coûts délivrée ne compense que partiellement les coûts de renforcement des moyens commerciaux, l'incidence de l'inflation des charges et des loyers et le coût des nouveaux outils informatiques ».
La société Pierre & Vacances a lancé un plan de transformation de son organisation afin d’améliorer ses résultats et réduire ses coûts. Ce plan inclut notamment la fusion des organisations de Pierre & Vacances et Center Parcs. Le groupe, qui s’est fixé un objectif de réduction des coûts sur 3 ans (50 millions d’euros pour les coûts opérationnels et de structure et 15 millions d'euros pour les loyers), table sur un chiffre d'affaires additionnel de 100 millions d'euros.