Demande de retraite | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Demande de retraite

Vendredi 25 Sep 2009 à 14:00

Préparation à la retraite - La demande de retraite


Le futur retraité, assuré que toute sa carrière a été prise en compte (il peut demander une régularisation de sa carrière), doit faire sa demande de liquidation 6 mois au moins avant la date de départ à la retraite prévue.

Il doit remplir le formulaire disponible dans les caisses de Sécurité sociale ou en mairie et l'adresser à la caisse de Sécurité sociale de son dernier lieu de travail.

La mise en commun des informations entre les caisses permet au futur retraité de faire une seule demande même s'il a cotisé à différents régimes de base : la récupération des informations se fait automatiquement.

A noter: les salariés du secteur privé peuvent faire une demande de retraite en ligne sur www.retraite.cnav.fr si l'on a appartenu uniquement au régime général ou au régime général et à un ou plusieurs régimes spéciaux. Il est possible également, par l'intermédiaire de ce site, de consulter le suivi du traitement de son dossier.

La caisse procède à la liquidation de la retraite, établit les droits définitifs et les éléments de calcul retenus et fixe le montant de la pension.

Un « titre de retraite » est délivré au retraité lui permettant de prouver sa situation auprès de divers organismes.

Une fois la liquidation de la retraite de base obtenue, on peut demander celle de sa retraite complémentaire. Se renseigner auprès de sa caisse de retraite complémentaire.

Lorsque le futur retraité est dans une situation difficile, il peut demander un acompte sur pension qui lui permettra d'attendre le premier versement.

Les chômeurs indemnisés par le Pôle emploi âgés de plus de 59 ans et demi peuvent aussi obtenir une avance afin qu'ils ne soient pas sans ressources entre le moment où le Pôle emploi cesse de les indemniser et le premier versement de leur pension de retraite.

Les chômeurs âgés de 58 ans et demi à 59 ans et demi, qui sont indemnisés soit par le régime d'assurance chômage (allocation d'aide au retour à l'emploi), soit par le régime de la solidarité nationale (allocation spécifique de solidarité) bénéficient d'une procédure simplifiée. Leur caisse de retraite procède automatiquement à leur reconstitution de carrière sans qu'ils aient à en faire la demande afin de liquider leur pension sans retard.

Si le retraité décède, son conjoint, en général, a droit à une partie de la pension (pension de réversion) qui est octroyée après un délai très long (de 6 mois à plus d'1 an !) sans qu'il soit possible d'obtenir un acompte d'attente.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Allocation de solidarité aux...
Article Suivant :
L'estimation indicative globale de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Emploi   Retraite   Sa  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?