Dans sa conférence de presse de lundi, Nicolas Sarkozy a détaillé les grands investissements de demain. A l’instar des investissements d’avenir (cf. notre article sur « Investissement d’avenir : 20 milliards d’euros d’ici fin 2011 »), le président de la République veut investir 1 milliard d’euros dans le nucléaire.
« Nous allons consacrer un milliard d’euros au programme nucléaire du futur, notamment de 4ème génération », a affirmé le président. Choix ambitieux à quelques mois de la prochaine échéance présidentielle et alors que de nombreux pays, comme l’Allemagne, font le choix de l’abandon du nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima. Nicolas Sarkozy entend donc poursuivre fortement l’investissement dans ce secteur controversé. Il justifie cet engagement par le fait qu’il « n’existe pas d’énergie alternative au nucléaire » et que ce choix est donc « incontournable », précise t-il. « Nous avons la volonté d’investir encore dans la sûreté nucléaire », a t-il insisté, ajoutant que « la France avait une avance reconnue » par rapport aux autres pays et qu'un moratoire sur le nucléaire était exclu.
Sur les énergies renouvelables, le président a indiqué investir massivement dans ce domaine. Dans le cadre des investissements financés par le « Grand Emprunt », il souligne que 1,350 milliards d’euros sont destinés aux énergies renouvelables et aux procédés de production décarbonné. Nicolas Sarkozy a par ailleurs rappelé que les dépenses en énergie solaire avaient été « multipliées par cent » depuis le début de son mandat.
L. S.