Zoom sur une valeur : Lacroix | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews - Conseils

Zoom sur une valeur : Lacroix

Mardi 28 Jun 2011 à 11:07
Zoom sur une valeur : Lacroix

Comme chaque jour, retrouvez le point de vue d’un analyste financier. Aujourd’hui, zoom sur la valeur Lacroix avec Jean-Baptiste Barenton et Vincent Le Sann de Portzamparc.

Le groupe a publié un résultat opérationnel courant au premier semestre de 7,5 millions d’euros (+35,5%) légèrement au-dessus de NOS attentes (rappel estimation Portzamparc : 7,1millions d’euros). Le résultat net est ressorti à 5,3 millions d’euros contre 2,4 millions d’euros estimés. Pour rappel, le chiffre d'affaires du premier semestre s'était établi en croissance de 16,9% à 149,7 millions d’euros. Le groupe anticipe une progression significative de son chiffre d'affaires et de ses résultats sur l'exercice. Comme attendu, la division Electronique (54% du chiffre d’affaires) enregistre une forte progression de sa rentabilité au premier semestre grâce à un effet volume (chiffre d’affaires au premier semestre +30%) et ce, en dépit de la crise japonaise. Le résultat opérationnel courant s'établit à 2,6 millions d’euros (contre 0,6 million d’euros estimés), faisant ressortir un niveau de marge opérationnelle courante de 3,2% (contre 1,2% estimé et 1,8% sur l'exercice 2010). De même, la division Télégestion (10% du chiffre d’affaires) enregistre une croissance significative de son résultat opérationnel courant (+23% au premier semestre), faisant ressortir un niveau de marge opérationnelle courante que nous estimons proche de 25% (contre 23,5% sur l’exercice 2010), soutenue par un meilleur amortissement des coûts fixes (principalement le bureau d’études). Dans la division Signalisation (36% du chiffre d’affaires), le groupe enregistre en revanche une baisse de ses résultats en raison d'une forte tension sur les prix, alimentée notamment par les difficultés rencontrées par le concurrent SES (placé en redressement judiciaire depuis mai dernier).

Dans la division Electronique, les perspectives restent favorables, les difficultés engendrées par la crise japonaise ayant tendance à s’amoindrir selon le management. Nous estimons à environ 1 million d’euros le chiffre d’affaires additionnel sur le second semestre et à environ 3 millions d’euros en année pleine. Ces éléments nous conduisent à revoir en hausse notre attente de chiffre d’affaires annuel 2011 à 160 millions d’euros (contre 150,6 millions d’euros auparavant) pour cette division. En Télégestion, le groupe table sur une poursuite des très bonnes performances de la division sur le second semestre, soutenues par la traditionnelle saisonnalité et le contrat Ryad (1,2 millions d’euros) qui devrait être comptabilisé en fin d’exercice. Dans la division Signalisation, le management s'attend à un second semestre mieux orienté, à la faveur notamment d'un début d'assainissement du marché.

Le deuxième semestre s’annonçant solide, nous confirmons notre opinion (Acheter) avec un nouvel objectif de cours de 25,9 euros.

Lacroix est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements de signalisation et de télégestion.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Zoom sur une valeur : Pernod Ricard
Article Suivant :
Zoom sur une valeur : GDF Suez

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 



Mots-clés : Crise   Euros   Zoom   Ra  
Sociétés citées dans cette news : Lacroix   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?