
Comme chaque jour, retrouvez le point de vue d’un analyste financier. Aujourd’hui, zoom sur la valeur Club Méditerranée avec Annie Bonal de Gilbert Dupont.
Malgré une série d’événements mondiaux défavorables sur la deuxième partie du semestre, le groupe aura enregistré au cours de la saison d’hiver (novembre à avril) une très forte progression des résultats et des indicateurs opérationnels très encourageants, montrant ainsi que le modèle économique du Club commence à délivrer. Parmi les points positifs, on notera particulièrement un gain net de clients en hausse de 22% et la progression du résultat opérationnel courant Villages pour chacune des 3 zones et notamment pour la zone Amériques qui a bénéficié du relancement après rénovation du Village de Sandpiper Bay en Floride. Les réservations d’été qui étaient encore en hausse à 2 chiffres début mars ont marqué un net ralentissement depuis mais étaient encore en progression de + 5,4% au 4 juin, après un recul de - 6,8% au cours des 4 semaines précédentes. A cette date, le groupe estime avoir engrangé les 2/3 de la saison. Pour le dernier tiers, nous retenons l’hypothèse d’une baisse d’activité de - 10%, ce qui nous amène à confirmer notre prévision d’un chiffre d’affaires au second semestre stable à 675 millions d’euros conduisant à un chiffre d’affaires annuel de 1,429 milliard d’euros contre 1,411 milliard d’euros prévu avant. Nous révisons en baisse NOS prévisions de marges opérationnelle au second semestre, mais compte tenu de l’avance enregistrée au premier semestre, notre prévision de résultat est inchangée à 8 millions d’euros.
Au-delà des aléas conjoncturels ou géopolitiques qui peuvent masquer ponctuellement son redressement, le groupe Club Méditerranée commence à retirer les bénéfices de son repositionnement sur le haut de gamme et de sa nouvelle stratégie de développement « assez light » et d’optimisation des actifs. La mise à jour de notre valorisation fait ressortir un objectif de cours de 18 euros contre 17,4 euros avant. Nous confirmons notre opinion Accumuler.