
Le Salon dédié à l’aéronautique ouvre aujourd’hui avec comme mise en bouche l’éternel affrontement entre Airbus et Boeing.
Pour commencer, le constructeur toulousain a laissé entendre qu’il allait dévoiler d’importantes nouvelles commandes. En effet, des rumeurs courent sur un éventuel contrat avec la compagnie Air Asia portant sur près de 200 appareils de type A320 Neo. Ce contrat pourrait atteindre un montant de l’ordre de 14 à 18 milliards de dollars. Aujourd’hui, Airbus totalise 332 commandes de l’A320 Neo sur l’année. Fabrice Brégier, numéro deux de l’avionneur de Blagnac, estime que le groupe devrait dépasser la barre des 500 appareils vendus à l’issue du salon. Du côté des A380, Airbus enregistre pour l’instant 234 commandes et table sur de nouvelles commandes.
Seul point noir pour le français, un retard de deux ans est prévu sur 2 des 3 versions du futur A350. Alors que la version 900 de l’A350 est confirmée et devrait être livrée pour 2013, les versions 800 et 1000 devraient connaître un délai. Ce gros porteur est censé concurrencer le célèbre 747 de Boeing, dont la nouvelle version va être présentée au salon. Les deux appareils stars d’Airbus vont devoir rester au sol, après avoir été abimé lors de manœuvres au sol.
L. M.