
Il en était question depuis plus d’un an, c’est aujourd’hui chose faite. Le gouvernement a décidé de ne pas reconduire le mandat d’Anne Lauvergeon à la tête de la société Areva. Celle qui a présidé le leader mondial d’énergie nucléaire durant 11 onze va être remplacée par Luc Oursel.
C’est le Premier Ministre, François Fillon, qui a reçu Anne Lauvergeon mercredi pour lui confirmer la non-reconduction de son mandat. L’Etat, actionnaire majoritaire du groupe nucléaire à hauteur de 90%, « soutient la candidature de Luc Oursel à la présidence du directoire d’Areva », précise le communiqué de Matignon. Il était question depuis janvier de son remplacement en raison d’une mésentente notoire avec le Président de la République.
La décision de placer Luc Oursel, actuel directeur général délégué, à la présidence d’Areva montre la volonté de l’Etat rassurer les employés du groupe. L’Etat souligne sa « volonté de privilégier l’expérience industrielle et la connaissance du nucléaire, acquises par Luc Oursel chez Areva ». Les salariés redoutaient en effet l’arrivée d’un externe, comme Hervé Guillou ou Marwan Lahoud, deux cadres dirigeants d’EADS, candidats à la succession d’Anne Lauvergeon. De plus, Luc Oursel bénéficie d’un CV alléchant en tant qu’ingénieur X-Mines et ancien conseiller technique, chargé des affaires industrielles, des programmes d’armement et de la recherche auprès du cabinet de Pierre Joxe, Ministre de la Défense de 1991 à 1993 (socialiste).
L. M.