
Comme chaque jour, retrouvez le point de vue d’un analyste financier. Aujourd’hui, zoom sur la valeur Encres Dupuit avec Christine Ropert de Gilbert Dupont.
Profitant d’un premier semestre dynamique sur le plan de l’activité (chiffre d’affaires au premier trimestre en hausse de 13,1%), Encres Dubuit affiche un redressement de sa rentabilité opérationnelle. Le groupe continue de subir un recul de sa marge brute (-1,6 point à 58,5%) sous l’effet de la hausse des prix des matières premières (+5 à 10%) non entièrement répercutée dans les tarifs (environ +3%) et également d’un mix-produit moins favorable (le poids des accessoires a progressé de 5,5 points pour représenter 28,7% du chiffre d’affaires au détriment de l’activité Encres plus fortement margée). Cette dégradation de la marge brute a toutefois pu être compensée par un contrôle des charges opérationnelles et des reprises de provisions (pour 0,2 million d’euros contre une charge de 0,1 million d’euros au premier semestre 09/10).
Pour autant, en dépit de ce premier semestre, le groupe reste prudent sur l’ensemble de l’année au regard : d’un mois d’avril et mai difficiles en France, d’un début de ralentissement au Brésil. Seule l’activité en Asie (10% du chiffre d’affaires) reste très dynamique (+53,7% au premier semestre); et d’une tension sur la marge brute qui devrait s’intensifier au second semestre du fait de la poursuite de la hausse des prix des matières premières qui ne fera pas l’objet d’une nouvelle revalorisation des tarifs. La nouvelle usine de Shanghai qui devrait apporter un levier significatif à la croissance du groupe ne devrait démarrer qu’en toute fin d’année civile et ne contribuera donc pas sur l’exercice 2010/11. La croissance plus forte que prévue, enregistrée sur la zone, permet toutefois de maintenir notre prévision de chiffre d’affaires de 31,7 millions d’euros (+4,8%).
Notre objectif de cours de 5,5 euros, est maintenu de même que notre opinion (Accumuler).