
C’est une des dernières pépites du web français qui passe sous pavillon américain. En effet, le champion français de la drague sur internet est sur le point d’être avalé par son concurrent américain Match.com.
Le leader mondial des sites de rencontres américain Match.com (groupe IAC) va lancer une offre publique d’achat sur l’ensemble des actions de Meetic. Cette OPA sera déposée formellement auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans les deux à trois prochaines semaines. S’agissant des modalités de l’opération, le groupe américain, dirigé par l’homme d’affaires Barry Diller, va proposer un prix de 15 euros en numéraire pour chaque action de Meetic, ce qui représente une prime d’environ 11.6% par rapport à son dernier cours de clôture, le 27 mai au soir (13,44 euros).
Détenant déjà 27% du capital, Match.com est quasiment assuré du succès. En effet, la direction de Meetic dit pleinement s’associer à l’opération, qui donnera selon elle de nouvelles opportunités de développement au groupe. Marc Simoncini, PDG et fondateur de Meetic, s’est engagé à céder la plus grande partie de ses parts : 3,7 millions d’actions, soit 16% du capital. Il conservera le reste de sa participation, soit environ 1,6 million d’actions (7% du capital), et restera au conseil d’administration.
Pour rappel, Marc Simoncini avait déjà étudié la possible vente du groupe, valorisé alors autour de 500 millions d’euros. Déçu des offres reçues qui « ne reflétaient pas le potentiel de développement de sa société », il a alors décidé de patienter et de poursuivre le développement du site de rencontre.
Pierre Saussois.