
Mais que se passe t-il sur le front des matières premières ? Leur prix n’en finit pas de croître depuis 2010 et ont parfois atteint des niveaux quasi-irrationnels. Allons-nous assister à une correction ou la tendance va-t-elle se poursuivre ?
Selon le rapport annuel Cyclope, réalisé par une équipe d’experts économiques, sous la direction de Philippe Chalmin, les prix des matières premières ont dépassé leur pic de 2008. Cette envolée des prix s’explique principalement par une croissance mondiale, plus forte qu’attendu, notamment en Chine où la demande n’a cessé de progresser. « Nous sommes au cœur d’un choc sur les marchés mondiaux, le plus important depuis les années 1970 », a affirmé Philippe Chalmin, professeur associé à l’université de Paris Dauphine. « L’indice global des prix a augmenté de 30% sur un an », a-t-il ajouté.
Les métaux ferreux ont le vent en poupe.
L’euphorie n’est pourtant pas homogène sur toutes les matières premières. Les prix du caoutchouc ont notamment été multipliés par 4 en deux ans et ont bondi de 89% sur un an, soit la plus forte progression de l’ensemble des matières premières. Juste derrière, on retrouve le cuivre, dont la demande chinoise est toujours très soutenue. Le cuivre a pris 35% sur un an, mais avec des variations très fortes. En mai 2010, le cuivre se traitait à 8000 dollars la tonne, contre 2000 un mois après puis à 9960 dollars en fin d’année. Enfin, le cours du coton ne faiblit pas. La consommation moyenne est de 4 kilos par personne et par an dans le monde. Le cours du coton a cru de 65% en 2010 et s’échange actuellement à 1.60 dollar.
Les marchés dans le vert.
Toutes les places européennes étaient en hausse aujourd’hui, conséquence de l’envolée des prix des matières premières. La Bourse de Paris affiche en fin de journée une croissance de plus de 1%, après 4 séances de repli.
L. M.