
Le 25 mars dernier, Bertrand Meheut, PDG de Canal +, a secoué le monde du petit écran en annonçant le lancement d’une nouvelle chaîne sur la TNT.
Intitulée Canal 20, cette nouvelle chaîne en clair souhaite se démarquer des programmes habituels en utilisant les droits de cinéma et de sports. Elle présentera aussi des magazines culturels dans la lignée de Canal +. Avec un investissement annuel de 100 millions d’euros, Canal 20 s’annonce comme le nouveau poids lourd de la TNT. Contrairement à ses concurrents la chaîne vise les catégories socioprofessionnelles supérieures. Avec une telle force de frappe, elle pourrait tacler ses rivaux TF1 et M6 en récupérant les contrats publicitaires estimés à près de 3 milliards d’euros.
Cette guerre à couteaux tirés s’est fait sentir sur les marchés puisque suite à cette annonce le titre de TF1, déjà en tendance baissière, a fortement chuté de 3.53%. M6 (Metropole TV) a perdu quant à lui 1.46%. Pris de cours, Nicholas de Taversnost, patron de M6, a annoncé dans la foulée la création de deux nouvelles chaînes en plus de W9. TF1 n’a toujours pas réagi.
Cependant le risque de forte concurrence est à relativiser selon Bruno Hareng d’Oddo Securities. Même si le budget de Canal 20 sera le plus important de la TNT, celui-ci reste très inférieur aux budgets des chaines historiques en clair : 950 millions d’euros pour TF1 et 320 millions pour M6. De plus, l’objectif d’audience restera vraisemblablement inférieur lui aussi. Oddo tablant sur une part d’audience de 23 % pour TF1 et 9.8% pour M6 pour 2012. Certes touchées, elles resteront tout de même largement supérieures à celle de Canal 20 estimé à 3-4%, dans la lignée des meilleures chaînes de la TNT.