
Comme chaque semaine retrouver le point de vue d’un analyste financier sur une valeur. Aujourd’hui zoom sur Boiron avec Jean-Marie Lhomé d’Aurel BGC.
« L’Asie et le reste du Monde (principalement le Moyen Orient) ont représenté 32% des ventes et des profits opérationnels du groupe en 2009/2010. Sur le premier semestre 2010/2011, cette région a représenté 34% des ventes et 35% des profits, soit une croissance de 30% en organique. La Chine et l’Inde représentent environ la moitié des ventes de l’Asie et restent les principaux moteurs de la croissance (+30% en organique au premier semestre), grâce aux catégories cognac et whiskies. En Chine, le groupe annonce une part de marché de 44% stable depuis 4 ans. Ce leadership s’appuie principalement sur le cognac (la moitié des ventes en Chine) et les whiskies (35% des ventes). La réallocation des volumes de cognac vers la Chine a notamment permis au groupe de gagner 14 points de parts de marché sur 4 ans. En Inde, le leadership du groupe (42% de part de marché) est construit sur sa forte présence dans les whiskies produits localement (Royal Stag, Blender’s Pride,…).La stratégie de « prémiumisation » et le poids renforcé du cognac ont permis de hisser la marge de l’Asie à 25% en 2009/2010, et à 28.6% au premier semestre 2010/2011, niveau identique à la France.
Le Japon représente moins de 2% des profits et l’impact du tremblement de terre restera négligeable à l’échelle du groupe. Pernod Ricard reste très confiant sur le potentiel de l’Asie, estimant que le groupe devrait pouvoir maintenir un taux de croissance à deux chiffres encore longtemps grâce au dynamisme de ces marchés et à ses atouts : un très fort leadership, un réseau développé dans 14 pays de la région soutenu par la force de vente la plus importante en nombre et un portefeuille de marques idéal qui inclus notamment des produits à fort potentiel comme la vodka ou les vins.
Nous intégrons déjà dans NOS prévisions une progression moyenne de 21% des profits de la zone Asie sur les deux prochaines années. L’Europe et les Etats Unis, qui totalisent les 2/3 des profits, restent beaucoup moins prometteurs. Notre opinion sur le titre est à Conserver avec un objectif de cours maintenu à 62 euros. »
Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. C'est le deuxième groupe mondial dans ce secteur, derrière Diageo et devant Bacardi-Martini.