Spas : le watsu débarque en France
Pour évacuer le stress accumulé pendant la saison hivernale, une nouvelle méthode de relaxation vient de débarquer en France : le watsu. Cette prestation, dispensée par les spas, s'inspire des mouvements du shiatsu pour, cette fois, les effectuer dans l'eau. "Vous êtes en totale régression pour ressentir ensuite un véritable apaisement"prévient Siska Von Saxenburg, spécialiste des spas et co-fondatrice du portail Guidespa.com. Le point en cinq questions sur cette tendance qui fera parler d'elle au printemps.
En quoi consiste le watsu ?
Le watsu est une adaptation du shiatsu, une méthode de relaxation japonaise qui consiste à pratiquer certains points d'appui sur le corps à l'aide des mains, des pouces, des coudes ou des genoux. Pour sa part, le watsu se pratique dans un bassin d'eau chaude, proche de la température du corps, par un praticien. Il s'agit de se laisser porter par ce dernier afin d'être immergé. Un bras autour du cou du professionnel, l'autre dans l'eau, le "patient" se laisse aller aux mouvements circulaires et aux étirements. "Vous êtes en totale régression et devez vous laisser porter par le praticien. La séance est assez surprenante car vous devenez une vraie poupée de caoutchouc, qui change continuellement de position" décrit Siska Von Saxenburg.
Quels sont les effets du watsu ?
Le watsu effectue un travail respiratoire permettant de détendre les muscles, la colonne vertébrale et de soulager les éventuelles douleurs. L'absence de gravité, due à l'immersion dans l'eau, induit une relaxation optimale. Cette pratique a également des effets psychologiques, procurant apaisement et bien-être. "Les effets sont bénéfiques pendant un mois" assure la spécialiste.
Où est-il possible de tester le watsu ?
En France, seule une dizaine de spas proposent de faire cette expérience sensorielle. "Le phénomène démarre tout juste mais les centres s'apprêtent à le développer pour l'inscrire à leur programme. Nuxe à Paris et une thalasso à Bénodet (Finistère) s'y essayent" précise t-elle.
Combien coûte la prestation ?
"Les montants ne sont pas excessifs. Un spa énergétique à Paris proposait récemment une séance de watsu à 70 euros l'heure. L'offre n'est pas forcément plus chère qu'un massage" avance Siska Von Saxenburg.
Qui peut tester le watsu ?
Hommes et femmes peuvent tenter l'expérience du watsu. Les femmes enceintes sont particulièrement concernées car cette expérience peut leur permettre de (re)trouver calme et sérénité pendant leur grossesse.
Partager sur Facebook Article Précédent :
Une nouvelle marque de spas pour les... Article Suivant :
Spas : 5 soins insolites à tester à...