Salon de l'Agriculture : le Concours Général Agricole prime le terroir français pour la 120ème fois
Le Concours Général Agricole, sorte de Jeux Olympiques de l'agriculture française, se déroulera cette année pour la 120ème fois, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (du 19 au 27 février, Porte de Versailles). L'événement récompense chaque année produits et espèces animales du terroir. Cette fois, le public du salon pourra retrouver et acheter les aliments médaillés.
Créé en 1870 sur les fondations du Concours de Poissy, initié vingt sept ans plus tôt, le Concours Général Agricole (CGA) offre une vitrine de choix au terroir français. Cette 120ème édition (le CGA a été interrompu dans les années 40 pour cause de guerre) revêt d'autant plus d'importance que la gastronomie française est, depuis novembre dernier, inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Organisé sous le contrôle de l'Etat (le CGA est régi par le ministère de l'Agriculture qui garantit son impartialité), ce concours vise à récompenser les meilleurs représentants dans chaque catégorie de produits alimentaires, tels que les vins, la charcuterie, les viandes bovines et ovines, ou les produits laitiers. Il suit un processus bien défini : présélections en régions, sélections, dégustations, jugements, et attributions par le jury des médailles d'or, d'argent et de bronze.
Cette compétition se déroule traditionnellement en quatre actes. Les trois premiers sont respectivement consacrés aux animaux (bovins, ovins, caprins, porcins, équins et canins), produits régionaux (volailles, huiles, foies gras, huîtres, bières, rhums, apéritifs, charcuteries, laits, fromages, beurres, yaourts, etc.) et vins, tandis que le dernier met à l'honneur les jeunes professionnels issus de l'enseignement agricole et hôtelier, ainsi qu'aux jeunes agriculteurs et viticulteurs.
Une reconnaissance pour les produits régionaux
Les produits médaillés reçoivent comme distinction une feuille de chêne (d'or, d'argent ou de bronze), logo représentatif du CGA. A l'instar du Label Rouge ou de l'AOC, ces signes renforcent la notoriété d'un produit auprès des consommateurs. De plus, une récompense suprême, le "Prix d'Excellence", vient couronner les producteurs primés au concours lors des trois dernières années.
Pour son 120ème cru, le CGA va mettre en compétition 1.752 animaux de 120 races, 850 éleveurs, 3.666 produits d'origine fermière, artisanale ou industrielle, dont un millier seront primés, 2.000 dégustateurs dédiés à la sélection des produits, et pas moins de 15.000 échantillons de vins, dont environ 3.500 seront primés après dégustation par 2.000 experts.
Cette année, trois nouveaux produits font leur entrée au concours, à savoir la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Strasbourg et le lapin.
Afin de permettre aux visiteurs de retrouver, de déguster et d'acheter les produits récompensés, le Salon International de l'Agriculture propose cette année une "boutique CGA", installée sur le pavillon 7.2 du centre des expositions. Dès le printemps, un espace de vente en ligne sera inauguré afin de permettre la commande à distance des vins et aliments médaillés.
Le programme des finales du Concours des vins, produits et animaux, ainsi que le défilé sur ring des bêtes primées est disponible sur le site du CGA et du Salon International de l'Agriculture.
Sites :
www.salon-agriculture.com
www.cga-paris.com
Les grandes dates du Concours Général Agricole
31 mars 1843 : Fondation du Concours de Poissy par décret 8 février
1844 : Concours de Poissy, sur un marché des animaux de boucherie de Paris Juin
1855 : Napoléon III lance le Concours Universel d'Animaux Reproducteurs (80.000 visiteurs en une semaine)
1870 : Premier Concours Général Agricole, au Palais de l'Industrie
1876 : Introduction des récompenses pour les miels, chiens de berger, caprins, vins, et produits d'Algérie
1913 : Premier défilé sur le ring des animaux primés
1951 : Reprise du Concours après 12 années d'interruption
1964 : Premier Salon de l'Agriculture de Paris
2000 : Création du Prix d'Excellence pour récompenser la fidélité des meilleurs producteurs
2011 : 120ème édition du Concours Général Agricole
Partager sur Facebook Article Suivant :
Les produits de luxe ont à nouveau...