Restaurant : Maison Blanche

Des nappes blanches, le sol et les murs blancs, de grandes baies vitrées donnant sur les plus beaux monuments de Paris, on se croirait arrivé au paradis. Et c’est presque le cas !

Installé au-dessus du Théâtre des Champs-Elysées, dans l’antre de la mode et de la haute couture, on accède au restaurant par un ascenseur capitonné. Arrivé au dernier étage, les portes s’ouvrent sur un écrin immaculé et chaleureux, où le blanc omniprésent est rehaussé par des jeux de lumières, douces et suaves. Ici on croise des hommes d’affaires, des mannequins, des réalisateurs de cinéma accompagnés de magnifiques créatures, des couples enamourés, ou encore la jeunesse dorée parisienne. Tout ce beau monde savoure à la fois la vue époustouflante du lieu ainsi que la cuisine créative et récréative du chef Sylvain Ruffenach, sous la coupe attentive des frères Pourcel, chefs étoilés (« Le jardin des Sens » à Montpellier).

Côté assiette, le dépaysement opère. Une brise venue de la Méditerranée souffle subitement dans l’atmosphère, laissant planer des odeurs épicés et aromatiques. Inspirée du Languedoc, la cuisine qui oscille entre terre et mer, aime nous surprendre. « Nous faisons à chaque fois le pari de réussir cet équilibre fragile, qui dépend souvent d’un détail », précisent Jacques et Laurent Pourcel, ajoutant qu’ils aiment réunir « la douceur et l’acidité, le moelleux et le croustillant, le croquant et l’onctueux, l’amer et le salé, le salé et le sucré ». A la carte, on peut savourer par exemple un foie gras de canard poêlé accompagné d’une brioche aux fruits de Baerewecke, un pigeon rôti et son velours de céleri noisette et coing confit, et un millefeuille croquant aux trois chocolats.

Le samedi soir, une autre ambiance se crée, plus citadine et branchée. Maison Blanche devient alors White Bar. Ces soirées, d'abord bi-mensuelles, ont connu un véritable succès et sont désormais hebdomadaires. Pour quelques heures, Maison Blanche se transforme en boite de nuit. De jeunes femmes élancées se déhanchent langoureusement sur le sol de lumière changeante, au son des derniers tubes tendance, tandis que les hommes commandent les magnums de champagne. Les monuments illuminés semblent rythmer la soirée. Et la fête touche à son comble lorsque l'illustre Dame de Fer fait un clin d’œil amusé aux noctambules, en scintillant de milles feux.


 

Lucie Morlot.


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Juliane Caspar (Michelin) : "La...
Article Suivant :
Gourmand World Cookbook Awards :...