Juliane Caspar (Michelin) : "La gastronomie française ne se résume pas aux 3 étoiles"

Le guide Michelin France 2011, dont la sortie est prévue le 3 mars prochain, est marqué par l'absence de nouveaux 3 étoiles. La rédactrice en chef du guide France, Juliane Caspar, également inspectrice, revient pour Relaxnews sur le cru 2011. Pour elle, la gastronomie française ne serait pas en perte de vitesse car elle ne se résume pas aux 3 étoiles.

Relaxnews : Le Michelin France 2011 a été présenté aujourd'hui. Grande surprise, aucun restaurant n'a décroché 3 étoiles cette année. Comment l'expliquez-vous ?

Juliane Caspar : Il faut savoir que l'attribution d'une 3ème étoile n'est pas systématique chaque année. Cinq restaurants ont quand même décroché leur 2ème étoile cette année et 46 ont accédé au rang du premier galon. Ces restaurants méritent aussi qu'on s'intéresse à eux. Pourtant, d'autres pays, à l'image du Japon, continuent d'enrichir leur palmarès étoilé, en particulier 3 étoiles.

Peut-on voir là une perte de notoriété de la gastronomie française ?

Non, certainement pas. La gastronomie française dispose d'un carnet d'adresses très varié. La France restera, quoi qu'on en dise, la référence. Le cru 2011 témoigne d'un vivier important de jeunes talents, qui décrocheront à n'en pas douter leurs macarons dans l'avenir.

Justement, parlez-nous de la sélection 2011...

Ce qui me frappe cette année, c'est la grande diversité des adresses. Le restaurant de Ludovic Ordas, à Cannes, Mon rêve de gosse, prouve la qualité des nouveaux entrants. Et puis nous découvrons pas mal d'adresses à bon rapport-qualité prix. D'ailleurs, pour la première fois depuis la création des "Bib Gourmand" (repas complet à 30 euros maximum), en 1997, les bonnes petites tables dépassent le nombre d'étoilés.

Comment l'expliquez-vous ?

Cette année, 601 "Bib Gourmand" sont répertoriés, dont 117 nouveaux. Cela correspond au travail des restaurateurs, très à l'écoute de leurs clients. Ils ont compris qu'il fallait trouver le bon équilibre entre qualité et prix.

Cela ne correspond-il pas à la volonté de Michelin de casser son image élitiste ?

Oui aussi. Michelin, ce ne sont pas que les étoiles. Il y a tellement de bonnes adresses à découvrir partout en France et dans le monde qui ne sont pas pour autant étoilées. Pour aider les Français à aller à la découverte de ces restaurants, nous organisons d'ailleurs une nouvelle édition du Printemps Michelin (21 mars au 21 juin 2011). Durant cette période, les consommateurs, munis d'un pass disponible dans les guides Michelin France 2011, ou sur internet pour le pass un mois, pourront bénéficier d'offres attractives, telles que des réductions, des menus spéciaux ou des petites attentions, valables dans les restaurants sélectionnés cette année. Vous êtes inspectrice Michelin depuis 2002 et arpentez donc les routes de France à la recherche d'établissements à ne pas rater.

Pouvons-nous espérer découvrir un nouveau 3 étoiles l'année prochaine ?

Nous avons bon espoir de révéler un nouveau jeune chef récompensé de trois macarons, mais il est encore trop tôt pour le dire, et surtout je ne peux pas en dire plus.


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Michelin : en perte de vitesse, la...
Article Suivant :
Restaurant : Maison Blanche