
Nicolas Sarkozy a annoncé lors de la première réunion nationale du réseau Oséo qu’une enveloppe supplémentaire d’un milliard d’euros sera distribuée.
Créé en 2010, le réseau d’entreprises Oséo se voit bénéficier d’une nouvelle enveloppe afin de renforcer les contrats de développement participatifs. Lancés en 2009, on compte déjà 1000 contrats de ce type financés avec le milliard d’euros initialement prévu. Cette initiative du président permettra aux 2000 entrepreneurs de la communauté de renforcer leurs fonds propres. Présents dans la mécanique, les biotechnologies, les services ou encore les industries, ils réalisent ensemble plus de 46 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploient près de 315 000 salariés. Rappelons que Oséo a pour objectif de soutenir la croissance des pme en France et de garantir des prêts bancaires tout en participant au financement des projets.
Nicolas Sarkozy a également annoncé que le Fonds stratégique d’investissement bénéficiera de 400 millions d’euros supplémentaires pour assurer un soutien dans les différentes entreprises. S’ajoute à cela le maintien du crédit d’impôt recherche autant pour les PME que les grandes entreprises ainsi que des mesures de simplification des démarches à l’embauche.
Ces mesures font échos aux différents besoins évoqués lors d’un récent sondage Oséo mené par le Comité Richelieu. Même si le président du groupe, François Drouin, a félicité l’engagement de l’Etat envers ce dispositif, ces mesures ne comblent pas toutes les attentes comme l’allégement du coût du travail ou celui de l’impôt sur les sociétés. Ce dernier faciliterait notamment le financement de la recherche, de l’export et du développement. Les chefs d’entreprises sont également favorables à une simplification des contraintes administratives. Sur ce point, Nicolas Sarkozy a suggéré une simplification du bulletin de paie qui pourrait se résumer à 5 lignes et qui ne différencierait plus les charges patronales des charges salariales.
Rainald Rocca