
Les prix agricoles à la production ont augmenté de 3,1% en janvier et de 21,8% sur un an, relève l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Le prix des céréales n’en finit pas de flamber. Sur janvier, la hausse des prix s’élève à 10,2%, note l’institut, ajoutant que « la production mondiale de blé de meunerie s’est raréfiée en raison des intempéries en Australie. La demande, de son côté, a été soutenue par d’importants achats des pays du Maghreb et du Proche-Orient destinés à prévenir tout risque de pénurie dans un contexte politique et social tendu ».
Concernant les oléagineux, l’Insee constate également une croissance des prix de +6% sur le mois de janvier. « La demande industrielle ne faiblit pas. Le prix élevé du pétrole renforce l’attractivité du diester, carburant produit à partir du colza. Du côté de l’offre, les aléas climatiques en Russie cet été, puis en Australie cet hiver, ont limité la production mondiale », précise l’institut.
Du côté des fruits frais, l’ascension est également fulgurante avec une hausse de 21,4% en glissement annuel. La poire et la pomme connaissent une enchère sur leur prix, en raison des productions européennes moins importantes.