En février, aux assemblées tu seras convié ! | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews

En février, aux assemblées tu seras convié !

Mardi 01 Fév 2011 à 18:04
En février, aux assemblées tu seras convié !

Le mois de février est un mois important dans la vie d’une société cotée, voire crucial ! En effet, c’est LE rendez-vous pour tout investisseur qui se respecte. Durant ce mois, toutes les sociétés se mettent sur leur 31 pour accueillir actionnaires, investisseurs et journalistes pour leur grande messe annuelle. Analyse des comptes de résultats, affirmation des perspectives annuelles, détail des orientations stratégiques et des projets de croissance externe,… tout y passe !

Et cette année devrait être riche en annonces. Tout d’abord, parce que le marché est plus porteur que l’année dernière. Il n’y a qu’à voir la progression du CAC 40, passé au-dessus de la barre symbolique des 4000 points en janvier, pour avoir un regain d’optimisme (teinté tout de même de prudence…) et revenir sur les marchés actions. Ensuite, parce que les sociétés ont assaini leurs bilans. Tous les gérants s’accordent à dire que la période de vache maigre est passée et que nous allons désormais avoir un retour sur investissement grâce au versement des dividendes. Enfin, parce que cette année devrait voir émerger nombre d’opérations financières. Dans le pipeline, on peut citer quelques dossiers comme évidemment LVMH-Hermès, Sanofi-Genzyme, dont un accord de principe a d’ailleurs été conclu, mais aussi Euler Hermès qui pourrait être une cible pour Allianz, ou encore Gemalto pour Hewlett Packard ou Microsoft. Les taux d’intérêt étant encore très bas, les sociétés disposant de liquidités, le contexte est assurément très favorable aux opérations de croissance externe.

Vous l’aurez compris, ce mois-ci nous serons sur le front, prêts à dégainer pour suivre les évènements des grandes capitalisations de la Bourse de Paris. Et les festivités commencent dès maintenant avec les résultats de LVMH en fin de semaine, suivi par deux semaines extrêmement denses avec par exemple les résultats des sociétés Renault, L’Oréal, Total ou encore Accor pour n’en citer que quelques-unes.

Mais attention ! Même si les marchés semblent sur une tendance haussière, on ne peut que vous recommander la plus grande prudence et de ne pas céder au chant des sirènes. Une bonne gestion impose une bonne connaissance des marchés et des sociétés. Sur ce, bons investissements !

Lucie Morlot. 
Rédactrice en chef.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le nouveau visage de BourseReflex

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Socia  
Sociétés citées dans cette news : L'Oréal   Accor   Sanofi   LVMH   Renault   CAC 40   Gemalto  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?