
La série Secret Bancaire revient en 2011. Le scénariste Philippe Richelle et le dessinateur Dominique Hé nous avaient régalés de 2006 à 2009 avec les histoires de Jacques Colpin, du commissaire Brédard ou encore de Sam Boldon, journaliste tenace. Ils reviennent aujourd’hui avec une nouvelle série Secret Bancaire USA.
Madoff & Co. Le Tome I « Mort d’un trader » nous entraîne au sein de l’enquête des agents du FBI Horowitz et Capelli suite au décès d’un trader d’une grande banque d’affaires. A la lecture de ce premier tome, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec l’actualité économique et financière de ces dernières années. En effet, au fil des pages, on semble revivre les débuts de la crise financière avec les subprimes, la faillite de Lehman Brothers, les fraudes de Bernard Madoff ou encore la descente aux enfers de Jérôme Kerviel. Les similitudes sont évidentes, les références tout à fait palpables.
Mort d’un trader. Tom Borrow, un trader de la banque Norman Brother, est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin, une balle dans la tête. Tout laisse penser qu’il s’agit d’un suicide. Mais le flair de l’agent Capelli, vieux loup du FBI, profil atypique d’aventurier un peu rebelle et méfiant, le mène sur les traces de la banque d’affaires où travaillait le trader. L’ordinateur de Borrow a été subtilisé, il n’a pas laissé de signes expliquant ce geste, son patron semble faire de la rétention d’informations … autant de pistes qui réveillent l’instinct de l’agent. Un meurtre, des banquiers peu scrupuleux, un milieu des affaires opaque, le début des subprimes, des milliards de dollars en jeu… un cocktail explosif mélangé à une enquête policière palpitante.
Un goût de trop peu. Ce premier tome se lit rapidement mais nous laisse sur un peu sur notre faim. En effet, l’intrigue est posée, les personnages présentés, les dessins sont beaux et très réalistes, mais l’histoire ne décolle pas vraiment. Cela ressemble plus à un prologue. On attend avec impatience que la machine se mette en marche et nous transporte dans les affres de la magouille financière. Tous les ingrédients sont là pour avoir un bon thriller financier. La série Secrets Bancaires avait connu un beau succès. Il ne devrait pas en être autrement pour cette nouvelle aventure.
L. M.