
Chaque semaine, retrouvez le point de vue d’un analyste sur une valeur. Aujourd’hui, zoom sur la société VICAT avec Sven Edelfelt, analyste de la société Aurel BGC.
La société de BTP Vicat a annoncé la mise en production de son usine greenfield Jambyl Cement, située au Kazakhstan. La capacité de production supérieure à 1,1 mt permettra de bénéficier du potentiel de croissance important du Kazakhstan (pays riche en matière première et importateur net de ciment). Elle est directement connectée aux réseaux ferroviaires et routiers reliant les principaux centres économiques et politiques du pays (Astana et Almaty).
Opinion de l’analyste. La mise en service de l’usine était attendue et s’inscrit tout à fait dans le cadre de la stratégie du groupe selon nous. Rappelons que lors de notre dernière étude sectorielle nous avons initié Vicat à l’achat à 68 euros, compte tenu des éléments suivants : 1/ changement de perception de la société par les investisseurs (hausse des capacités de production de 85% en 5 ans) 2/ une amélioration attendue de la marge en France (40% de l’EBIT 2010 du groupe) grâce à un rebond du logement. Les permis de construire ressortent en hausse de 10.5% depuis le début de l’année et de 23% depuis le mois de mars 2010. 3/ une hausse de la part des pays émergents à 50% du résultat opérationnel du groupe en 2011.