
La Valeur du Jour est Oeneo, une société de fabrication de bouchons de bouteilles de vin. Gilbert Ferrand, directeur de la stratégie actions de la société de Bourse Arkeon Finance, souligne le beau redressement de la marge en Tonnellerie.
Oeneo exerce deux activités, la tonnellerie et le bouchage. Cette dernière est une activité en forte croissance, alors que la tonnellerie traverse une crise depuis plusieurs trimestres. La société a donc créé la surprise en annonçant un beau redressement de sa marge en tonnellerie. Le groupe est dans une phase de désendettement, ce qui est un point positif, remarque le directeur de la stratégie actions d’Arkeon Finance, qui souligne que la dette a été le point noir du groupe durant plusieurs années. « Cette amélioration de la marge du pôle tonnellerie, un peu plus forte que ce que nous anticipions, traduit clairement les fruits des efforts de rationalisation entrepris par le groupe », note la société de Bourse.
Gilbert Ferrand relève également que le résultat semestriel est assez encourageant avec notamment une progression du résultat opérationnel courant de 22%. L’émission d’ORA (émission d’obligations remboursables en actions) pour un montant de 20,1 millions d’euros a permis au groupe d’avoir une situation d’endettement financier plus confortable qu’à l’exercice précédent. La valorisation d’Oeneo reste encore attractive, affirme le directeur de la stratégie actions d’Arkeon Finance. En effet, la valeur a beaucoup déçue par le passé et a été quelque peu délaissée par les marchés. Aujourd’hui, la société est sortie de ses problèmes de financement et le titre devrait entamer une phase de re-rating au plan boursier. « Le marché devrait voir le dossier sous un autre jour », note Gilbert Ferrand.
L.M.