Réforme des retraites: sans influence pour 48% (Ifop) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Réforme des retraites: sans influence pour 48% (Ifop)

Samedi 23 Oct 2010 à 10:58

Près d'un Français sur deux (48%) assurent que la réforme des retraites ne les influencera pas pour la présidentielle, 42% jugeant qu'elle les incitera à voter contre Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop à paraître Sud Ouest Dimanche.

48% estiment que le texte "n'aura pas d'influence" sur leur suffrage lors de la prochaine présidentielle, et 42% des personnes interrogées affirment que le projet de loi voté vendredi soir par le Sénat va les inciter à voter contre le président sortant en 2012, selon un sondage Ifop à paraître dans .

Parmi les 48%, la réforme n'aura pas d'impact sur le vote de 61% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2007 et de 63% des sympathisants de l'UMP. Près d'un tiers de l'électorat du chef de l'Etat (30%) se dit même renforcé dans son intention de revoter pour le président en 2012.

Inversement, parmi les sympathisants de gauche, 59% déclarent que la réforme les "incitera" à voter contre Nicolas Sarkozy en 2012 de même que les populations enclines à voter à gauche: les plus jeunes (54% des 18-24 ans), les salariés du secteur public (57%) ou les employés (57%) disent que la réforme des retraites renforcera leur positionnement contre le président.

A droite, la part des déçus de la réforme est faible: à peine 9% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2007 et 4% des sympathisants de l'UMP affirment qu'ils voteront contre lui du fait du projet de loi sur les retraites.

En revanche, les ouvriers, dont Nicolas Sarkozy avait capté une partie des suffrages en 2007, pensent voter à 53% contre l'actuel président, quand une majorité des électeurs du FN (61%) disent vouloir sanctionner le chef de l'Etat en 2012.

Sondage réalisé par téléphone du 21 au 22 octobre sur un échantillon représentatif de 956 adultes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Carburant: l'Ouest et l'Ile-de-France...
Article Suivant :
Réforme des retraites: sans...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Nicolas sarkozy   Sarkozy   Ifop   Sondage   Electeurs   Gauche  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?