Quatre fédérations syndicales des transports (CFDT, CFTC, CGT, FO) ont appelé lundi les convoyeurs de fonds à participer à la mobilisation contre la réforme des retraites par des grèves ou des débrayages.
"Jusqu'à présent, les convoyeurs ont participé aux manifestations. Nous voulons les sensibiliser et aller au-delà", a expliqué à l'AFP Patrick Noszkowicz, délégué CGT de la société Brink's, un des deux poids lourds du secteur avec Loomis.
D'après la CGT-Transports, les deux agences Brink's et Loomis de Chambéry se sont mises en grève lundi. Des salariés de la Brink's à Moulins ont également débrayé.
"Le transport de fonds, dans tous ses métiers, doit réagir et s'allier à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent depuis quelques semaines pour s'opposer à la réforme des retraites, injuste et inéquitable", selon le communiqué de l'intersyndicale transmis à la presse.
"Mobilisons-nous et participons, sous toutes formes d'actions : grève, manifestation, débrayage..., en lien avec les actions interprofessionnelles", demande-t-elle. Cet appel laisse "l'initiative, lors des assemblées générales, de reconduire les actions qui seront décidées au lendemain" de la journée interprofessionnelle de mardi.
D'après la CGT, les distributeurs de billets peuvent connaître des difficultés d'approvionnement à partir de 48 heures de grève au minimum.
Selon les syndicats, la réforme "va inévitablement mettre en péril le congé de fin d'activité qui est justement une reconnaissance de la pénibilité" pour les convoyeurs de fonds, mais aussi les routiers.
Le congé de fin d'activité est ouvert à ces personnels âgés d'au moins 55 ans, qui justifient d'au moins 20 à 25 ans d'activité. Jusqu'à 60 ans, âge auquel les intéressés doivent faire valoir leurs droits à la retraite, ils peuvent toucher une allocation représentant 75% de leur salaire brut annuel.