Le groupe de grande distribution Carrefour, dont le quart des stations-service était en rupture d'approvisionnement de carburant lundi, a estimé que le "risque de pénurie" en France était "réel", en raison de la crise actuelle.
"Carrefour s'insurge contre la situation actuelle et appelle le gouvernement à débloquer les dépôts pétroliers et à permettre le déblocage des stocks stratégiques", a déclaré une porte-parole du groupe à l'AFP.
"Le risque de pénurie de carburants est réel", a-t-elle ajouté.
Carrefour compte 300 stations-service "en rupture totale de carburant" sur les 1.246 que compte son réseau, selon cette porte-parole.
"Carrefour s'inquiète également des hausses de prix pratiquées par certains intermédiaires locaux. Cette situation n'est pas acceptable pour les consommateurs", a-t-elle indiqué, en ajoutant que le groupe s'engageait à "maintenir une politique de prix bas".
Les 12 raffineries françaises étaient en grève lundi et quelque 1.500 stations-service en rupture d'approvisionnement d'un ou plusieurs produits l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), qui représente la grande distribution.