La parcelle incluant l'hippodrome de Compiègne (Oise), dont la vente par l'Etat à une société de courses suscite une polémique, est "totalement inconstructible", a affirmé mardi le sénateur-maire UMP de Compiègne, Philippe Marini, contestant ce qu'écrit Le Canard Enchaîné.
L'hebdomadaire satirique affirme cette semaine qu'une parcelle forestière domaniale ne peut être vendue à des intérêts privés et que le site n'est pas classé mais simplement "protégé dans un périmètre historique" et qu'une simple modification du plan d'urbanisme de la commune le rendrait constructible.
"C'est totalement faux", a répondu M. Marini joint par l'AFP, assurant qu'il s'agit d'un "site classé car à proximité du château de Compiègne, depuis 1930, depuis la loi sur les sites classés et inscrits".
"Il est totalement protégé et bénéficie de la même protection qu'un monument historique", a poursuivi l'élu. "Le PLU (Plan local d'urbanisme) interdit toute construction autre que pour l'usage de l'hippodrome et il n'est pas question de modifier cette règle", se défend-il.
Interrogé sur les 6 hectares occupés par le golf de Compiègne et susceptibles, selon Le Canard, de générer des plus-values pour le nouveau propriétaire, le sénateur a expliqué que "le golf utilise l'espace entre les pistes de l'hippodrome, donc il ne peut y avoir sur cet espace qu'une activité sportive compatible avec les courses".
Pour lui "golf et hippodrome sont imbriqués l'un dans l'autre" et "ne forment qu'un seul et même ensemble". "Il ne peut pas être cédé, c'est un seul et même terrain".
Il a indiqué que "le golf est une association sportive actuellement en difficulté financière et qu'il y a toujours eu des problèmes de coexistence entre le golf et la société des courses".
"La société des courses va s'efforcer de trouver un accord avec le golf et si la présente association de golf venait à déposer son bilan, il s'en créerait probablement une autre" a encore indiqué Philippe Marini.
Enfin, selon lui, le terrain concerné --vendu par Eric Woerth alors ministre du Budget-- "n'est pas une parcelle forestière, il n'y a pas de gestion forestière depuis 120 ans, depuis la création de l'hippodrome en 1890".